Universités d’été de l’économie de demain 2023 à Paris
Nous avons passé la journée à Paris aux Universités d’été de l’économie de demain, consacrées cette année à une « économie de la paix ».
Parmi les temps forts vécus et les messages clés retenus:
- la conférence de Dominique Steiler, qui préside la chaire UNESCO Paix économique
- la liberté de ton de François Ruffin
- la hauteur de vue d’Emmanuel Faber, ex pdg Danone et qui œuvre désormais pour des normes financières internationales intégrant les enjeux sociétaux et environementaux
- l’engagement du patron des cafés Malongo, debout à la tribune !
- la représentativité des femmes sur les tables rondes
- le cercle de clôture les pieds dans l’herbe, coanimé par Olivier Maurel et Majula Maïekaïna
- la sensibilité et le spirituel qui tout doucement infusent les discours
Plus d’info sur les UEED 2023:
« Un monde plus chaud sera aussi un monde plus violent »
Depuis la fin de la crise Covid, se sont ouverts en France et en Europe une succession de luttes sociales, conflits sur les ressources naturelles et guerres à nos frontières, qui percutent les entreprises et convoquent leur responsabilité.
Alors que les ressources se raréfient, que les inégalités se creusent et que la crise écologique rend notre environnement de plus en plus instable, ces tensions ne vont cesser de s’amplifier : dans ce contexte, quel rôle peuvent jouer les entreprises pour assurer un avenir serein, pour faire barrière à la loi du plus fort, et pour contribuer à un apaisement durable de la société ?
Partager, régénérer, coopérer et travailler autrement
Nous, entrepreneur·e·s et dirigeant·e·s engagés, affirmons que pour construire un monde en paix, les entreprises doivent radicalement changer de paradigme : créer un modèle économique pérenne qui assure une meilleure répartition des richesses et la régénération du vivant pour se développer tout en préservant le capital écologique et social de l’humanité.
Cette 5ème édition des Universités d’Été de l’Économie de Demain sera l’occasion de faire converger concrètement entrepreneur·e·s et décideur·e·s de tous horizons vers de nouvelles règles du jeu économique autour de 4 grands chantiers : Partager, régénérer, coopérer et travailler autrement