Se former à la gouvernance partagée
Depuis mi décembre, nous nous formons auprès de l’Université du Nous (UdN) sur la gouvernance partagée afin de réfléchir à l’évolution de la gouvernance de l’ecolieu et mieux assurer sa résilience. Merci à Thomas Loffet, ami, client et woofer à ses heures qui nous a mis en relation avec le programme proposé par l’Udn et qui a contribué à son financement.
Qui est l’Université du Nous ?
L’Université du Nous, c’est un monde à découvrir, à rencontrer. C’est un parcours singulier de pionnier·es du faire-ensemble, du sensible, du commun. C’est une poignée d’utopistes engagé·es, fougueux·ses, convaincu·es d’un possible « autre demain ».
Depuis 2010, l’Université du Nous réinvente le « faire ensemble » par sa propre expérience de la coopération et de l’intelligence collective, et trouve sa raison d’être par la transmission de ses apprentissages à celles et ceux qui veulent aussi emprunter ce chemin, animé·es par une profonde envie (et espoir) de transition de société.
Organisation citoyenne, elle est aussi un lieu de recherche, d’expérimentation, de création et de partage de communs sur les nouvelles façons de faire ensemble. Elle questionne, teste, malaxe tout ce qui tourne autour de l’intelligence collective, la gouvernance partagée et l’exercice du pouvoir en relation d’équivalence, mais aussi notre rapport à l’argent, l’apprentissage via une pédagogie dite « sensible » (cœur/corps/esprit) ou encore la question du genre…