Festival A cœurs ouverts ! (13-15 sept 2024)

7ème édition de notre festival annuel, dédié cette année à la puissance du Cœur !

Genèse et intention

De la mort à l’amour, de l’amour à la mort, il n’y a qu’un souffle, qu’un battement de cœur plus loin.

Il y a deux ans, nous avons vécu un formidable festival sur le thème du passage, l’accompagnement de la fin de vie, du deuil mais aussi sur celui de l’incarnation, sur cet « avant la vie ». Ces deux journées passées ensemble nous ont permis de ressentir que la mort n’existait pas, et que s’il fallait s’y confronter, alors nous prenions conscience que nous étions dans un continuum dont ne changerait que la forme.

Après avoir délicatement reposé les voiles ouverts au moment de Samain, après avoir remercié toute la vie qui nous avait permis d’être un moment avec nos disparus, après avoir remercié le mystère et remercié la Terre de nous avoir accueillis pour vivre une des facettes du grand Oui que nous avions prononcé avant de venir ici, nous nous sommes dits très vite que nous voulions nous retrouver pour notre prochain espace ensemble dans l’énergie du Cœur.

Quel est ce cœur qui souffre et qui inspire ?
Cette porte dont les écritures parlent, est-elle réelle ?
Existe-il un endroit d’où nous pouvons observer le monde, être au monde sans être le monde ?
Existe-il un endroit où la peine se transforme, où une alchimie permettrait à l’homme d’aller vivre ses profondeurs ?

Nous verrons ainsi, accompagnés de formidables intervenants et artistes, et à travers des éclairages aussi bien scientifiques que pratiques et spirituels, comment le cœur, bien plus qu’une simple pompe, est l’organe de la force d’amour, et non seulement un chef d’orchestre dans le corps, mais aussi peut être bien la clé de la métamorphose de la société

Maÿlis et Cyril

Au programme :

Nous avons vécu cinq tables-rondes pour aborder le sujet par différents prismes, du micro au macroscopique, et en prenant soin de laisser une place importante à l’expérientiel, avec des ateliers de pratiques à l’issue de chaque table-ronde :

  • LE CŒUR SACRE: le cœur, porte du divin et de la conscience (samedi 9h30-11h) avec Dominique Dubois et Laurence de la Baume (et Frédérique Lemarchand en video)
  • LE CŒUR BATTANT: le cœur et la santé (samedi 14h-15h30) avec Agnès Stevenin et Jean-Pierre Houppe
  • DE CŒUR A CŒUR: le cœur et les relations humaines (samedi 17h-18h30) avec Stéphanie Brillant, Fanny Benard, Fanny Ricard (et Mathieu Thomé en video)
  • LE CŒUR VIBRANT: le cœur et le vivant, le cœur et la planète (dimanche 9h30-11h) avec Lorenza Garcia, Elodie Hammiche, et Leina Sato en zoom
  • AU CŒUR DES SYSTÈMES: le cœur et les systèmes sociétaux (dimanche 14h-15h30) avec Claire Mourlaque, Jean-Philippe Poupard, et Nicolas de Vicq

ATOUT CŒUR ! Pour compléter ces temps d’exploration, nous avons eu plusieurs moments de reliance en musique sous la guidance inspirée d’artistes & d’intervenants de talent et de cœur:

  • Sandrine Vandenbossche, qui ouvrira le festival vendredi soir avec une cérémonie cacao
  • Nathalie Geetha Babouraj alias Doc La Luna, qui nous proposera un petit extrait de son show vitaminé sur l’intelligence du coeur
  • Alice Dugast (guitare et voix): compositions, reprises (Nessi Gomes, Pauline Croze, Emily Loizeau..), chants du monde et mantras
  • Romain Brouard alias « Dix mille » (piano et voix) – Au fil du cœur
  • Chants Kirtan avec Benoist Ganesh Moisan le dimanche après midi

ainsi que des œuvres des artistes Maÿa (céramique) et Naïade Plante (portraits d’earthkeepers)

 

Intervenants

LE CŒUR SACRE: le cœur, porte du divin et de la conscience

Dominique Dubois

La conscience du cœur

Laurence de la Baume

La contagion du cœur

Frédérique Lemarchand (entr. filmé)

Artiste peintre du divin

LE CŒUR BATTANT: le cœur et la santé

Agnès Stevenin

Le soin du cœur

Dr Jean-Pierre Houppe

Le cœur du bonheur

Maya

Artiste & QiGong du cœur

DE CŒUR A CŒUR: le cœur et les relations humaines

Fanny Benard

La boussole du coeur

Stéphanie Brillant

L’académie de l’amour

Fanny Ricard

Révélatrice de beauté intérieure

LE CŒUR VIBRANT: le cœur et le vivant, le cœur et la planète

Lorenza Garcia

La voix des Navajos

Leina Sato (en visio live)

Cœur à cœur avec Mère Océan

Elodie Hammiche

Le cheval enseignant

AU CŒUR DES SYSTÈMES: le cœur et les systèmes sociétaux

Jean-Philippe Poupard

L’économie du coeur

Claire Mourlaque

La médiation du cœur

Nicolas de Vicq

Entreprendre avec le coeur

DU COTE DES ARTISTES

Romain Brouard / Dix mille

Musicien-poête au fil du cœur

Alice Dugast

Chanteuse poétesse nomade

Benoist Ganesh Moisan

Kirtan, le chant du cœur

AUTRES ANIMATIONS

Sandrine Vandenbossche

Gardienne du Cacao

Nathalie Geetha Babouraj

Doc La Luna, showgirl militante du coeur

Jean-Pierre Goux (podcast)

Le coeur et le cosmos

Mathieu Thomé (video)

L’école de la relation

Naïade Plante

Portraits earthkeepers

A compléter

A compléter

 

Quelques photos des précédentes éditions:

Nos partenaires

Plus d’informations concernant les tables rondes et les ateliers:

LE CŒUR SACRE: le cœur, porte du divin et de la conscience ?
Nous aborderons avec nos intervenant.e.s des notions d’embryogenèse, pour bien comprendre la place importante du cœur dans la vie, mais aussi d’épigénétique, avec la « lovévolution ». Nous nous interrogerons sur la localisation de la conscience, dans le cœur, dans le cerveau et sa délocalisation. Nous évoquerons ce que l’on nomme l’ouverture du cœur, et le sentiment de communion avec le tout qu’elle procure.

  • Avec Dominique Dubois et Laurence de la Baume
  • Ateliers de mise en pratique: breathwork…

LE CŒUR BATTANT: Le cœur et la santé.
Nous aborderons avec nos intervenant.e.s les liens entre le cerveau et le coeur, cet autre cerveau au champ électromagnétique si puissant. Nous évoquerons l’impact du stress sur le cœur et les différentes techniques ou postures qui peuvent au contraire renforcer le cœur, dès lors que nous renouvelons nos systèmes de croyance. Nous nous projetterons vers la médecine du futur, une médecine de l’information, plus holistique et plus intégrative avec la notion d’alliance thérapeutique.

  • Avec Agnès Stevenin et le Dr jean-Pierre Houppe
  • Ateliers de mise en pratique: cohérence cardiaque, activation du nerf vague, froid…

DE CŒUR A CŒUR: Le cœur et les relations humaines
Nous explorerons dans cette table ronde les différentes définitions de l’amour et sa chimie, son alchimie particulière: quels sont les différents états de l’amour, quels liens avec notre neurobiologie ? Quels impacts nos relations sociales ont-elles sur notre santé ? Est ce qu’aimer s’apprend ?

  • Avec Stéphanie Brillant et Fanny Benard, avec également une intervention vidéo de Mathieu Thomé
  • Ateliers de mise en pratique: eyes contact, réponse à quelques « questionnaires »…

LE CŒUR VIBRANT: le cœur et le vivant, le cœur et la planète
Quelles relations notre cœur entretient-il avec celui de nos animaux familiers comme le cheval, ou moins familiers ? Quelles influence réciproques existent-t-il notre cœur et le champ géomagnétique de la planète ? Quels impacts le micro peut-il avoir sur le macroscopique ?

  • Avec Elodie Hammiche, Lorenza Garcia et Leina Sato (visio)
  • Ateliers de mise en pratique: communication animale, méditation du cœur, Projection One Home…

AU CŒUR DES SYSTÈMES: Le cœur et les systèmes sociétaux
Nous explorerons comment la dynamique du cœur, le « Love in action », infuse dans nos structures éducatives, sociales, juridiques, économiques et politiques et sous quelles formes. Comment la force d’amour et de paix peut se manifester dans le systémique, à la manière d’une homéostasie sociétale.

  • Nicolas de Vicq, Claire Mourlaque, Jean-Philippe Poupard
  • Ateliers de mise en pratique: le chant de l’enfant intérieur…

Les repas ont été préparés par Amandine Vidal, CUISINIÈRE EN ALIMENTATION VÉGÉTALE, SAINE ET ENGAGÉE !
Des repas gourmands et colorés, aussi bons que beaux.

Romain Brouard / Dix mille

Le concert:

Depuis 4 ans, Dix Mille vient enchanter les lieux et les espaces avec son univers intimiste et optimiste. Accompagné de son piano, parlé ou chanté, il nous ouvre les portes de la Magie de la Vie. Après son premier album intimiste, « De Tout Coeur », paru en 2020, Dix Mille en prépare un deuxième pour 2024, « Myriades ». Ses textes parlent de la Vie, des liens, du fragile, des étoiles, de la beauté de ce monde et de la réalisation de soi. Avec profondeur et légèreté, il nous invite à Vivre, le Coeur en grand !
Voir des extraits

Liens : Spotify, Deezer, Facebook, Youtube et site internet

A propos:

La vie bascule parfois. La mienne a basculé en 2018 quand j’ai vu Édouard Baer faire ses chroniques musicales dans “Plus près de toi” sur Radio Nova. J’ai su, comme une évidence, que j’avais envie de faire cela : transmettre des messages avec de la musique. J’étais alors chef d’entreprise dans un tout autre domaine. J’ai tout arrêté et me suis lancé corps et âme dans l’écriture et la composition, en découvrant jour après jour mon univers artistique. J’avais tout de même une certaine expérience depuis ma tendre enfance, moment où j’ai commencé le piano, et plus tard l’écriture. Je n’ai cessé de différer, année après année, ce jour où j’en ferais mon métier. Ce qui est chose faite !

En 2020, j’ai réalisé mon premier album avec Dominique Fauchard, “De Tout Coeur”, dont le style est le “Spoken word”, proche du slam. Cet album est un recueil très intime et à coeur ouvert de mes voyages auprès des gens que j’aime, de l’élan qui m’anime, de mon cheminement, de mes peurs et de la Vie en générale. J’y aborde également des sujets plus philosophiques et thérapeutiques, issus de ma propre expérience.

Je suis actuellement en préparation d’un deuxième album, “Myriades” à paraître en 2024. La Vie terrestre et céleste, dans son infinité, sa grandeur et sa gourmandise.

Chaque jour est un cadeau sacré. Je souhaite à chacun de réaliser ses rêves (et ce sera un plaisir de vous y aider car c’est aussi une autre de mes casquettes).

Dix Mille.

Alice Dugast

Une première passion, chanter.

Une deuxième, écrire.

Un amour pour la nature et une curiosité à l’égard de l’art et du mouvement.

Je compose et partage mes chansons depuis l’âge de 12 ans. J’ai aimé raconter des histoires, partager mes questionnements, m’exprimer à travers la voix et la poésie, tous deux, de précieux amis pour converser avec soi et le monde.

Sur scène et dans la rue, parfois au côté d’amis musiciens, ou seule avec une guitare en voyage. Je chemine sur le fil de mes compositions et du groupe de jazz avec lequel je chante lors de mariages à l’ambiance des divas soul d’antan.

Plutôt autodidacte même si je traverse une première année de licence « chanson française, jazz et musique actuelle » avant d’entrer dans la composition de mon premier EP au côté de mon label de l’époque. Je m’en vais quelque temps plus tard à Paris rejoindre l’AID pour approfondir différentes disciplines autour de la danse, du théâtre et de la musique auprès d’autres artistes.

Je voyage, partage mes chansons et dans un tourbillon artistique je rencontre le Yoga.

Cela me bouleverse et me révèle. La tournée terminée je m’en vais en Inde étudier le Yoga à Mysore, puis au Canada où j’approfondi mes connaissances de manière plus holistique à travers l’approche énergétique du yoga à la Sangha et des études à l’Académie de Massage Scientifique de Montréal.

Je me forme ensuite auprès de Philippe Beer Gabel, puis Tom Lemann au Yoga de la voix et du son.

Aujourd’hui, je crée des espaces où se mêlent différentes formes d’expressions pour cheminer ensemble vers l’’éclosion de toutes nos couleurs.

Je n’ai jamais cessé de chanter, la scène s’étant transformée quelque peu. J’ai découvert au fil de ces années que ma place n’était pas de faire le spectacle, mais de me laisser être à travers celui-ci.

C’est tout mon challenge aujourd’hui, revenir vers vous, à la lumière de vos regards et de vos oreilles pour être à vos côtés lorsque je chante. Seule derrière le micro à nouveau pour vous raconter mon histoire et la laisser, je l’espère, quelque part, faire écho.

Parce qu’être ensemble c’est merveilleux,

Vulnérable et lumineux,

A cœurs ouverts,

Alice

Le site d’Alice Dugast

Dominique Dubois

Fondatrice de l’ orthosonie depuis les années 2000

C’est par un cheminement essentiellement autodidacte, que le processus d’émergence de la conscience claire de participer pleinement à la mutation planétaire actuelle , s’est effectué peu à peu.

A travers différents terrains d’expérimentation :
. le sport intensif ( en particulier la natation en milieu naturel)
. les immersions dans les terres volcaniques
. les immersions dans le monde de l’ art: par le tracé , par la vibration des couleurs, par la rencontre avec différents matériaux et leurs lois propres

Crédit: Dominique Dubois

. Les immersions dans le noyau psychique de la condition humaine a travers une approche modifiée de l’ activité de thérapeute ( 35 ans d’ exercices)
. Les immersions dans la tradition ésotérique (kabbale) et son actualisation par l’oeuvre du Tibétain dont l’astrologie ésotérique)
.les immersions dans le champ biblique
.les immersions dans le champ informationnel novateur apporté par les découvertes scientifiques contemporaines
.les immersions quotidiennes depuis plus de quarante ans dans une pratique de la méditation impliquant la « descente dans l’ infiniment petit du corps ».
. Et puis la rencontre par le compas avec la géométrie sacrée qui a largement contribué ,les vingt dernières années ,à réunifier toutes ses expérimentations en un champ de cohérence qui continue de se déployer, de se partager , de se fonder dans des dimensions inconnues novatrices émergentes.

Crédit: Dominique Dubois

Ce processus s’est aussi accompli grâce aux interactions avec de nombreuses personnes engagées dans les ateliers consacrés au service de la mutation planétaire depuis une quarantaine d’ années. Il se poursuit dans la force tranquille et la grâce de l’ Etre, elles même étant les fruits de l’ érosion de 72 années d’expériences sensibles engagées dans la condition humaine, et de la condition terrestre, écoutant attentivement le mystère de leur devenir, dans le pur présent.Le site de Dominique: le verbe orthosonique

Laurence de la Baume

Laurence de La Baume est journaliste et co-auteure de « Thémas » pour la chaîne Arte. Elle a collaboré depuis sa création à l’émission « Metropolis », notamment sur Mudrooroo « Le Maître du Temps magique » (1996) et sur Satprem, « L’homme de l’Espoir » (1996). Elle est aussi l’auteure du livre « Satprem, L’homme de l’Espoir » Oxus (2003) et « Conversation Contrôlée » pseudo Sybille Ariège La Table Ronde (1985) et plus récemment « La contagion du coeur » en 2021.

En 1996, la journaliste Laurence de la Baume, auteure dans l’émission  » Metropolis  » sur Arte, interviewe Mudrooroo, un écrivain aborigène qui se révèle être un  » chaman « . Le soir même,  » en contactant ses ancêtres « , il provoque chez elle une expérience qui va bouleverser sa vie. Elle découvre qu’il existe un autre niveau de réalité. Une  » conscience  » au-delà de notre conscience habituelle.

Laurence décide alors de partir à travers le monde, à la rencontre des plus grands spécialistes de la conscience et des scientifiques d’avant garde ouvrant de nouveaux territoires à la compréhension du réel. Au cours de ce véritable voyage initiatique qui durera plus de 10 ans, ces chercheurs lui confirmeront que nous sommes dotés de capacités extra-sensorielles qui nous relient à l’univers. Laurence de la Baume a été journaliste et a collaboré depuis sa création à l’émission Metropolis, puis a été Chef de la Communication pour les missions étrangères du Prix Nobel de physique, l’astrophysicien George Smoot.

Guibert del Marmol

En 1994, alors jeune chef d’entreprise, Guibert del Marmol est diagnostiqué avec une importante tumeur crânienne aux effets dévastateurs étroitement liée au stress professionnel. Tandis que la médecine conventionnelle lui prédit un avenir sombre, il va développer au cours des dix années suivantes une hygiène de vie différente, d’autres convictions et d’autres méthodes de guérison. En mariant le meilleur des sciences modernes avec les approches thérapeutiques ancestrales, il réussit à déjouer le pronostic pessimiste des médecins. Plutôt que de le tuer cette épreuve marque pour lui le début d’une nouvelle vie qui influencera profondément dans les années qui suivront, sa vie d’homme, de chef d’entreprise et d’entrepreneur. Ce parcours de reconstruction a changé sa conception du monde et lui a en outre permis d’acquérir une expérience toute particulière dans le domaine des interactions « science et conscience ».

Pour vivre plus en cohérence, il décide en 2005 de quitter ses fonctions de directeur général pour mieux servir le monde et les générations futures. D’abord actif dans le « mentoring » de dirigeants et dans la quête de sens pour les organisation, il co-crée en 2012 avec Michael Lunt la fondation Lunt dont la vocation est de soutenir l’entrepreneuriat sociétal et l’éveil de conscience. En 2016 il crée la chaire en “économie régénératrice” à la Louvain School of Management. Ces différentes activités vont l’amener sur 4 continents à la rencontre des femmes et des hommes qui changent le monde et réconcilient les mots écologie, économie et sens.

Guibert del Marmol se définit le plus souvent comme un utopiste pragmatique, un passeur de mondes et un tisseur de liens pour celles et ceux qui construisent le prochain..

Le site de Guibert

Benoist Ganesh Moisan

Benoist Moisan, de son nom de naissance, est musicien depuis son plus jeune âge, il a expérimenté plusieurs styles musicaux tout au long de son parcours en tant que musicien multi-instrumentiste. En 2013, il découvre la thérapie par le son (sound healing) ce qui a radicalement changé sa vision de la musique en incluant la conscience de l’énergie et de l’impact vibratoire des sons sur la santé et sur tout ce qui nous entoure. Son chemin l’a ensuite amené à découvrir les mantras puis les Chants Dévotionnels Indiens, Bhajan et Kirtan, suite à sa rencontre avec Sri Tathata , Grand Sage de l’Inde du Sud ( Kérala ), qui lui donna le nom de Ganesh lors de son premier voyage en Inde en 2016.

Ganesh a sorti en novembre 2018, un premier album intitulé « DharmaBhakta »

Kirtan est un Chant dévotionnel proche du Bhajan, il se distingue par sa simplicité musicale et sa facilité à être chanter ce qui fait qu’il est accessible à tous. Le Kirtan se chante sous forme de questions-réponses entre le Wallah ( chanteur leadeur ) et le public. Il est traditionnellement utilisé pour chanter les Saints-Noms, les Noms du Seigneur ou les qualités divines, c’est un élément essentiel de la voie du Bhakti Yoga ( yoga de la dévotion ).

Outre le Chant, il est également possible de vivre le Kirtan avec son corps, en se levant, en dansant, en tapant dans les mains (ou accompagné de ses instruments à percussions), c’est un moment qui se crée et se vit ensemble .

Les ateliers Kirtan proposés par Ganesh alternent Chants et temps de silence/ méditations afin de recevoir l’énergie spirituelle engendrée par la vibration des chants. Ils permettent de ressentir une grande paix intérieure, une certaine sérénité ainsi qu’un sentiment de Joie et de Plénitude.

Le Kirtan travail sur le plan émotionnel et favorise grandement l’ouverture de Cœur .

Cette pratique spirituelle fait partie intégrante du bhakti yoga ( yoga de la dévotion), elle peut être pratiquée par toutes personnes au-delà des concepts de religions, dogmes et croyances personnelles.

Le site de Ganesh

Stéphanie Brillant

Journaliste, réalisatrice, présentatrice de télévision, productrice et conférencière, Stéphanie Brillant consacre depuis sept ans son travail aux thématiques liées à la libération du potentiel humain. Elle a réalisé le film documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini (2017) et publié trois ouvrages chez Actes Sud, dont L’Incroyable Pouvoir du souffle (2021) qui a rencontré un franc succès en librairie.
Stéphanie Brillant a fondé en 2021 l’Académie du Souffle www.academiedusouffle.com et en 2022 l’Académie de l’Amour www.academiedelamour.com qui propose des outils pratiques, des événements et des formations et lignes.

Le site de l’académie de l’amour

Elodie Hammiche

J’ai créé « Le Cheval Enseignant » en 2020 par amour des chevaux et passion des comportements humains.

Mon accompagnement est au carrefour de mes parcours d’enseignante, de cavalière, de gardienne de chevaux et de formatrice en développement de compétences facilité par les chevaux . Il est également le fruit de mon propre développement personnel, de ma sensibilité et du regard que je porte sur ce que nous pouvons apprendre de la relation humain-cheval.

Je suis instructrice avancée de l’approche Eponaquest (Développement Personnel, Leadership POH, Maître Berger et Communication Sentiente), approche pionnière mondiale de l’équicoaching. J’ai été formée en France et aux Etats-Unis par Linda Kohanov, sa fondatrice et j’ai fait partie de l’équipe de formation des instructeurs Eponaquest en 2022.

Ce sont mes chevaux, Real et Dueño, qui m’ont appris que de nouvelles manières d’être et d’agir sont possibles et nécessaires pour vivre en harmonie et avec fluidité entre humains.

Avec Le Cheval Enseignant, je propose aux personnes que j’accompagne de changer de perspective sur elles et leurs pratiques en s’inspirant de la Sagesse non prédatrice du cheval pour développer et ancrer les savoir-être inhérents à l’épanouissement personnel et professionnel.

Le site du cheval enseignant

Leina Sato

AIDA International FreeDive Instructor, International Speaker, Author, Underwater Videographer

Born in Tokyo in 1985 and raised in Paris, France, Leina spends the better part of her childhood in an urban environment. A severe depression transforms her life at the age of fifteen, opening her mind and spirit to expanded horizons. Following her meeting with a spiritual teacher, she moves to the Big Island of Hawaii. There, she meets a community of Water people, who initiate her to free-diving both as a sport and as a meditative practice. As she encounters dolphins and whales in the wild, she develops a deep fascination for inter-species communication and begins to research ways to build bridges of understanding between Man and Cetacea.

At the age of 21, she puts on hold her studies in Marine Science and creates a small- scale eco-tour company with Brett Lemaster (former free-dive world record holder) for visitors, artists and researchers to connect with marine animals in the wild. After four years of activity, Leina feels the necessity to return to her earthly roots, compelled by an inner voice to share the lessons of interbeingness she integrated in the Ocean. Today, Leina holds conferences and workshops on her inner and outer experiences of the living Sea and teaches free diving as an AIDA instructor (International Association for the Development of Apnea). Her approach is focused on the therapeutic and initiatory aspect of free-diving and inter-species encounters.

​ »Man has an aquatic nature; in the same way the primordial Ocean gave birth to life on our planet, our human incarnation also begins in the ocean of the maternal womb. Free-diving allows us to reconnect with this living matrix and a deep sense of communion with the world. »

Jean-Marie and Leina have realized several projects together

L’enfant de l’Océan published by Les Arènes – authored by Leina and illustrated with Jean-Marie’s photographs. The book chronicles Leina’s pregnancy amidst wild dolphins and whales. A documentary film The Journey directed by Anne Paris and Jan Kounen was also realized on this adventure, depicting the couple’s desire to share their love of the Sea with their future child and explore the emergent field of inter-species communication (i.e. the capacity of odontocetes to communicate with a human fœtus by use of their sonar.)

Frédérique Lemarchand

« Je me consacre principalement à la peinture qui est, pour moi, une façon de célèbrer le miracle qu’est la vie. L’écriture m’est venue ensuite, comme une extension évidente, pour recueillir l’éphémère et le transmettre à l’éternel. Toutes mes formes d’être au monde cherchent une issue là où il n’y en a pas et à l’inventer.

Après mes échanges avec Annick De Souzenelle et Christian Bobin, je ressens la nécessité impérieuse de témoigner sur ma vie vertigineuse et bouleversée: «Un éclair a suffi pour bloquer les portes du temps et être dans l’éternité. Intimité unique qui devient le chemin salvateur de tout mon parcours. A la lueur de Notre Dame de Lourdes du 11 février, deux âmes sont recousues à chaud. Donneur de Vie est comme mon petit frère Coeur-Poumons qui me tient par la main. Entre mon Sauveur et moi, il n’y a pas de distance : il y a de la liberté. C’est une concentration folle d’amour au firmament d’un bouche à bouche entre ciel et terre. Depuis que l’air s’est engouffré par la vitre cassée, j’épouse le mouvement subtil de la vie où être n’est plus simplement suivre l’écoulement d’une existence. C’est continuellement faire acte de foi. «Big» où le monde m’apparaît comme une vibration primitive, «Bang» élémentaire infiniment vivant, dans une seule gamme de lumière tenue en tout et partout. Je ne veux plus rien posséder car tout m’appartient et ma richesse intérieure est inouïe.
 Délivrée, je dois tellement que cette dette me rend libre. Hors du corps, hors de tout, de là où je ne peux craindre l’avenir car je suis dans l’unité, dans l’éternité; Or de moi, Or du temps, recevez ma vie complètement mise à nue en mon hymne à l’Âme Or. »
Extrait de mon livre « Cantique du Cœur »

Le site de Frédérique Lemarchand

Agnès Stevenin

Agnès Stevenin est guérisseuse. Elle a découvert son don à l’âge adulte, après avoir traversé plusieurs chemins d’existence.
Interrompant ses études d’histoire de l’art, elle est d’abord devenue mannequin pendant une dizaine d’années. Elle a aussi été actrice, aux côtés de Terence Stamp et Jeanne Moreau, dans le film Hu-man du réalisateur Jérôme Laperrousaz, puis scripte de son documentaire sur le reggae Third World, tourné en Jamaïque.
C’est après le décès de son premier enfant que se sont ouvertes à elle les portes du monde invisible et de la guérison énergétique. Sa vie a alors basculé de l’état ordinaire à celui de soignante énergétique.


Dans les premiers temps, elle fait son apprentissage sur ses filles, ses sœurs, ses chats, quelques amies. Elle comprend assez rapidement qu’elle doit poser ses mains sur les gens, pour avoir un contact plus direct avec eux. Ainsi, l’onde énergétique peut circuler partout, dans les systèmes, les tissus, les cellules, les molécules, les atomes. Agnès apprend à maîtriser son don, fait face aux doutes et devient guérisseuse de manière complètement autodidacte.

Elle vit à Paris et met aujourd’hui son expérience et ses facultés au service des autres dans l’aide à la guérison, physique, émotionnelle et spirituelle.

En 2014, elle publie chez Mama Éditions son autobiographie De la douleur à la douceur, Transmutation, dans laquelle elle partage son parcours extraordinaire ainsi que son expérience d’énergithérapeute. Ce témoignage d’une grande douceur, qui ouvre les portes d’un autre monde, a rencontré un grand succès.

Après la révélation de son premier ouvrage, elle signe, en avril 2018, Splendeur des âmes blessées, Libération, puis Dans le silence de l’amour en 2021. Avec ces nouveaux témoignages, elle révèle des étapes cruciales de son cheminement.

Accompagné par Agnès Stevenin dans cette lecture aussi mystérieuse que bienfaisante, le lecteur s’engage dans une vie plus vivante, où le soin de soi-même et d’autrui est central.

Publications

L’Être, Splendeur des âmes blessées
101 cartes de transformation, 101 pages d’évolution
Avril 2022, Mama Éditions

Dans le silence de l’amour
Octobre 2021, Mama Éditions

Le Soin, De la douleur à la douceur
101 cartes de visualisation, 101 pages de guérison
Septembre 2021, Mama Éditions

Splendeur des âmes blessées, Libération
2018, Mama Éditions

De la douleur à la douceur, Transmutation
2014, Mama Éditions

Élévation, En chemin vers l’amour
(signé Agnès Avril)
2002, Altess Éditions

Le site d’Agnès Stevenin

Claire Mourlaque


Claire Mourlaque a exercé pendant plusieurs années en tant qu’avocate au sein des départements Gestion et résolution des conflits de cabinets d’avocats anglo-saxons. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreuses médiations entre entreprises, organisations, associations ou collectifs.

Il y a quinze ans, elle crée sa structure pour se consacrer à sa clientèle alors essentiellement composée d’entreprises du secteur de la communication, de l’audiovisuel et de la propriété littéraire et artistique. Elle accompagne et conseille à cette occasion de nombreux clients dans des médiations et sorties amiables de conflits.

De 2011 à 2013, en parallèle de son métier d’avocate, elle se forme aux techniques de médiation utilisant la Communication Non Violente appliquées à des conflits interpersonnels (civils et sociaux). En 2014, elle co-fonde le Cabinet AMA et continue alors à accompagner et conseiller des acteurs de ce secteur lors de médiations d’associés ou de médiations spécifiques à la branche audiovisuelle et culturelle.

Elle complète également sa formation de médiatrice auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP). Elle se sensibilise, plus récemment, à la Médiation transformative et humaniste.

Elle propose ainsi son expertise de médiatrice dans des conflits divers (civils, sociaux, conflits d’associés ou couples) pour aider professionnels et particuliers à rechercher avec écoute, compréhension et pragmatisme une issue par le haut et avec le cœur à leurs différends.

Le site du réseau AMA avocats

Jean-Philippe Poupard


Jean-Philippe Poupard a fondé la société Formapart, premier cabinet en France spécialisé dans la facilitation et la professionnalisation de facilitateur. Son expérience dans des secteurs très variés et son approche critique et pragmatique de la facilitation le conduisent
à conseiller les dirigeants d’entreprise. Son fil conducteur : promouvoir une autre forme de management dans les entreprises qui donne du sens à l’action et du cœur à l’ouvrage pour construire un avenir commun plus juste et plus désirable.

Le site de Formapart

Dr Jean-Pierre Houppe

Jean-Pierre Houppe est médecin spécialiste en cardiologie et affection cardio-vasculaire.

Je suis passionné et en même temps fasciné par le vivant. Vivre est pour moi un miracle permanent qui mérite de susciter notre enthousiasme au sens étymologique du mot. La phrase qui est inscrite sur mon Makhila, mon bâton de marche basque, est la suivante : « c’est le chemin qui compte »

Depuis ma plus tendre enfance je n’ai jamais envisagé d’autres passions que la vie et le prendre soin. En complément de mon parcours médical cardiologique, je me suis formé à la psychologie de la santé, à la Sophrologie ainsi qu’au développement personnel par le clown. Ceci m’a amené à promouvoir le bien-être et le bonheur en prévention de la santé.

Au sein de la structure Theracorda que j’ai créée, mon activité actuelle est orientée vers le bien-être en consultation individuelle, lors de formations à la cohérence cardiaque et en tant qu’expert dans le monde médical et dans celui de l’entreprise.

Il est l’auteur de l’ouvrage « coeur du bonheur », aux éditions Dunod.

Près de 400 personnes meurent chaque jour de maladies cardiovasculaires en France, 150 000 tous les ans. Stress, anxiété, dépression, colère et tristesse sont des facteurs de risque bien connus. Or, on peut aussi protéger son cœur de façon simple et naturelle, en cultivant petits et grands moments de bonheur.

S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, le cardiologue Jean-Pierre Houppe nous montre comment il est possible de préserver son capital santé grâce au bonheur. Car Voltaire avait bien raison : « être heureux, c’est bon pour la santé » !

Il a également écrit « Prendre soin de son coeur »:

Le rôle du psychisme dans le déclenchement et l’aggravation des maladies cardiovasculaires est largement sous-estimé. C’est pour combler ce manque que le cardiologue, J.-P. Houppe, propose ce cahier d’accompagnement dont l’objectif est d’informer le patient sur sa pathologie, et de lui donner des clés afin de lutter contre les souffrances psychiques (et en particulier le stress) qui lui sont associées. Une approche engageante pour le patient/lecteur, qui l’invite à reprendre confiance en lui. Cet ouvrage s’adresse prioritairement au patient et à son entourage, mais il intéressera également les thérapeutes et professionnels de santé dans le cadre d’une éducation thérapeutique.

Un extrait d’une prédécente conférence à l’OMNC

Jean-Pierre Goux

Jean-Pierre Goux est ancien chercheur en mathématiques, ingénieur, entrepreneur, écrivain et conférencier. Spécialiste de la transition écologique et des questions énergétiques, il est aussi cofondateur de Blueturn, président de l’ONG OneHome et auteur de la saga à succès, « Siècle bleu » (éd. La mer Salée) qui nous invite à nous rassembler au-delà de l’ego, pour un éveil des consciences. « La Petite Princesse » publié chez Eyrolles, est le premier tome de sa nouvelle saga « Révolution bleue ».

Le site de One Home

Sandrine Vandenbossche

Sandrine Vandenbossche est neuropsychologue, coach et hypnothérapeute spécialisée dans la clarification dans des situations de transitions de vie importantes et la libération émotionnelle des mémoires inconscientes.

Elle est aussi facilitatrice de cercles et de cérémonies sacrées.

Elle est la co-fondatrice de la société Mindstep depuis 2014. Avec son mari Nicolas de Vicq, elle accompagne les entrepreneurs à impacts positifs à trouver l’équilibre entre esprit, corps, coeur & business.

Sandrine a choisi de devenir gardienne du Cacao il y a 3 ans après un voyage d’un an en famille en Asie du Sud Est et de faire découvrir cette médecine ancestrale et ses bienfaits au plus grand nombre.

Pour en savoir plus sur ses actualités

Linked In

Insta

Facebook

PLus d’infos sur la cérémonie cacao du vendredi soir:

Le cacao est une médecine millénaire originaire d’Amérique du Sud qui, lorsqu’il est consommé dans sa forme pure et la plus sacrée nous guide vers l’introspection, la libération et la connexion. C’est une boisson surprenante à tout niveau (sans effets désagréables ni aucune dépendance) et surtout un vrai cocktail de jouvence pour le corps, le coeur et l’esprit! Crois moi, tout ton corps te diras MERCI de lui avoir fait vivre cette expérience.

Comment se passe une cérémonie Cacao ?
C’est une expérience chamanique très douce et joyeuse. Nous formons un cercle sacré et sécurisé avec le groupe où chacun va consommer une tasse de cacao. Dans ce cercle tu vas pouvoir:

  • être là pour toi, rien que pour toi.
  • faire l’expérience d’une relaxation profonde du corps et de l’esprit.
  • poser une intention forte pour attirer le meilleur à toi.
  • Faire un voyage intérieur intime et profond en musique
  • te connecter à l’enfant intérieur qui veut se libérer.
  • faire vivre à ton corps un moment de plaisir intense.
  • ouvrir ton coeur en (re)connecter à la joie.
  • aller à la rencontre de « Mama Cacao » et découvrir ses qualités magiques.

Tu seras entouré(e) de personnes respectueuses et bienveillantes qui sont sur le même chemin que toi.

Déroulé:

  • Cercle d’ouverture & méditation
  • Prise du Cacao sacré
  • Voyage intérieur en musique
  • Pratiques: danses libres, chants de mantras, écriture
  • Cercle de partage
  • Intégration & clôture

Alors rejoins nous et laisse-toi guider avec curiosité dans ce rituel ancestral plein de magie.

Matériel à prévoir : Vêtements souples et confortables, une couverture et un carnet avec de quoi écrire.
Recommandations : Veiller à manger léger avant le cercle pour pleinement bénéficier des bienfaits du cacao.

Nathalie Geetha Babouraj

Nathalie Geetha Babouraj alias DocLaLuna

Nathalie est médecin, pionnière en santé intégrative et exploratrice du vivant. Ayant grandi entre l’Inde et la France, elle crée des ponts entre médecine occidentale, sagesses ancestrales, écologie et intelligence collective.

Après un parcours de médecin militaire, elle quitte l’uniforme pour guider les personnes et les organisations autour de l’empuissancement, la santé, la créativité, la résilience.

Sa fibre artistique l’amène à créer sa conférence-spectacle en 2023, DocLaLuna danse avec le chaos. Sa mission ? Faire des humains des experts en chaos créateurs en activant nos 8 intelligences naturelles que l’IA n’a pas.

Son dernier livre: Devenir sa propre médecine (Eyrolles 2022)

Le site de Doc la luna

Lorenza Garcia

Depuis plus de vingt-cinq ans, Lorenza Garcia partage sa vie entre la France et l’Arizona avec les Dinés, « le peuple » en langue navajo. Elle est initiée à la culture navajo à travers le principe « hózhó », dans lequel les chants et les peintures de sable sont des principes de guérison. Hózhó veut dire beauté, harmonie, santé, joie, humour, conscience, équilibre. Avec l’accord des hommes-médecine et femmes-médecine dinés, Lorenza fonde l’association « Navajo France » afin de partager son expérience à travers la réalisation de films documentaires, la création d’albums musicaux. Afin de cheminer vers la voie de la beauté, elle anime parallèlement des ateliers de chants et de réalisations de peintures contemporaines de sable inspirées du concept hózhó.

En 2015, elle produit et réalise, avec des chanteurs de la tribu navajo et ojibwa, un album musical appelé La Beauty. Lorenza continue à mener les activités de Navajo France, avec la participation des membres de la communauté dinée, pour des manifestations internationales, des actions et échanges culturels en France et en pays navajo, des ateliers artistiques et l’organisation de chantiers participatifs en agroécologie en terre dinée pour jeunes européens en lien avec le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

En 2017, Lorenza Garcia produit, et co-réalise avec Bruno Vienne un documentaire appelé Navajo Songline. Ce film retrace l’histoire des Dinés et leur rencontre avec Lorenza Garcia.

En 2018, elle crée avec le groupe musical de chanteuses Natives American, Thoz Womenz, le chant Greatness, qui parle du rapport à la terre et du rôle essentiel du féminin dans le monde amérindien.

En 2019, Lorenza Garcia réalise avec le musicien Laurent Danis, un album musical appelé HOPE2U, dont chacun des titres est basé sur un tempo unique esquissant le rythme des danses spirituelles amérindiennes (round dance).

En 2020, elle réalise pour Ushuaïa TV le documentaire Le chant qui guérit la Terre. Le film rassemble le témoignage de soixante femmes Natives American, toutes joueuses de tambour. Il porte un regard croisé sur la culture occidentale et celle des peuples racines, afin de nous inspirer, nous permettre de transmettre à notre tour d’autres valeurs pour le monde de demain.

https://navajo-france.com/

Fanny Benard

Fanny Bénard est ingénieure, dirigeante d’entreprise et élue locale.
Dans les différents mondes où elle évolue, l’entreprise, la vie associative, et même la politique, Fanny essaie d’expérimenter des chemins différents, plus coopératifs et plus vertueux pour l’environnement et les humains. Pour la guider, elle a choisi l’Amour comme boussole sur ces routes pas toujours droites et faciles.

Le page Linkedin de Fanny

Maya

Maÿa DENIZE, artiste sculptrice, peintre et formatrice depuis 30 ans ainsi que praticienne, formatrice en arts énergétiques depuis 10 ans.
J’allie ces 2 pratiques qui s’harmonisent parfaitement, toujours en recherche de développement des perceptions et sensations ainsi que de transmettre ces savoirs ancestraux qui nous animent et nous apportent le bonheur, la joie, la santé, la conscience de la beauté de la nature.
Également la pratique de la méditation et de la pleine conscience me permet d’être en harmonie avec cette nature, tous les éléments et différents mondes qui nous entourent et nous complètent.
L’art est aussi un moyen d’expression fascinant pour partager et matérialiser ces visions et perceptions.

A l’issue de la table ronde le coeur et la santé, Maÿa proposera de faire un atelier de qigong sibérien : Harmoniser tout le corps, nos cocons énergétiques extérieurs et une pratique sur le DAN TIEN de la poitrine, nettoyer cette partie, activer le chakras du cœur, les organes de la poitrine, cœur poumons liés aux émotions, à l’affectif, à l’amour.

Page Instagram de Maya

Mathieu Thomé

Coach / Business Leader / Créateur de l’École de la Relation / Conférencier
Au fil de ma recherche personnelle pour établir des liens plus significatifs et profonds, j’ai réalisé que nombre d’entre nous n’ont jamais vraiment appris à tisser des relations authentiques – avec soi-même, avec autrui, ou encore avec la nature.

Il y a plus de 10 ans, j’ai dû reconnaître que je n’avais pas acquis les compétences pour prendre soin de moi de manière holistique, couvrant les aspects mental, physique, émotionnel, et spirituel de l’existence. Il ne s’agit pas de rechercher la performance, mais plutôt d’entretenir une véritable bienveillance envers soi.

Je me suis également rendu compte que je ne savais pas ce qui était véritablement important pour moi dans mes différents rôles : en tant que père, frère, époux, ami, collègue, manager… Et je n’avais pas appris à me connecter véritablement à la nature et aux aspects plus subtils de notre monde.

Cette prise de conscience, ressentie non seulement à un niveau personnel mais aussi observée chez les autres, m’a incité à me lancer dans un périple d’exploration et de formation. Les dix dernières années ont été riches d’apprentissages, de découvertes et d’expériences transformatrices, qui ont peu à peu dessiné ma mission : créer un espace dédié à l’exploration et à l’approfondissement de l’art de la relation, sur tous les plans.

De cette vision est née l’ÉCOLE DE LA RELATION, une école de la vie, un lieu où chacun peut apprendre à cultiver des liens authentiques et enrichissants.

Le site de l’école de la relation

Nicolas de Vicq

Nicolas de Vicq est un ingénieur et business coach passionné par l’accompagnement des leaders de communautés et des entrepreneurs à impact. Avec sa partenaire et épouse, Sandrine, neuropsychologue et coach de vie, il a cofondé Mindstep, une entreprise dédiée à l’alignement personnel, professionnel et spirituel des entrepreneurs. Ensemble, ils ont créé un écosystème unique, comprenant le Village Mindstep, le programme Leader de Communauté et le Cercle Impact.

Nicolas a partagé son expertise et son énergie auprès d’entreprises telles que Belfius, Assistia, Mandragore, Victoria, Inside Properties, et WPO. Auteur du livre « Comment j’ai viré mon patron » publié aux éditions Alisio, il inspire et guide les entrepreneurs à lancer et développer des communautés payantes au cœur de leur activité, tout en maximisant leur impact positif. Lors de la table ronde « Entreprendre avec le cœur » au festival « À cœur ouvert », il partagera ses expériences et sa vision sur l’importance d’allier passion, alignement personnel et surtout le coeur dans les entreprises.
Le site de Mindstep

Fanny Ricard


Je suis Révélatrice de beauté intérieure à travers la voix, le massage et l’art. Plus précisément, je suis thérapeute psychosomatique, masseuse énergéticienne, artiste, créatrice de liens, passionnée par le voyage, l’amour et les relations.
J’ai cofondé la communauté féminine Les Exploratrices en 2016 puis la communauté WanderHumanity en 2018. Je suis également l’autrice du livre oracle « Le voyage du cœur » et l’hôte du podcast « Conversations au cœur des hommes », qui est un espace bienveillant qui permet aux hommes de se reconnecter à leurs émotions et de s’exprimer depuis leur cœur, en toute authenticité et spontanéité.
Mes valeurs sont la liberté, l’élévation, la vérité et l’union.

Liens vers mon Instagram / Linkedin / Site Internet / Le podcast / Le livre

Naïade Plante

Découvrez quelques photographies de la série Earth Keepers réalisée par la photographe Naïade Plante. Ces images sont une invitation à la communion avec la nature.
Afin de rapprocher les êtres humains à la terre dans une douce poésie.

EARTHKEEPERS

Un deuxième souffle.
Comme un appel à un nouvel usage du monde.
Une promesse.
Un chant ancestral subtil et brut.
Sage et doux.

Comme une symphonie sacrée.
Pour célébrer des retrouvailles.

Une danse.
Comme un lien. Une fusion.
Un mélange.
Puissant et gracieux.
Doux et vital.

Un lien renoué.
Avec les origines et le vivant.
Vers l’infini beauté de l’univers.
A la rencontre.

Dans les racines, retrouver l’humidité fertile.
Le contact, la source de vie.
Ses vibrations.
Dans les coeurs, retrouver l’humilité qui enseigne.
Et réenchanter le monde.
La vie.
Comme une évidence.

J’ai pensé cette série comme une main tendue.
Une invitation. Un rendez-vous confiant, où pieds nus, la terre et ses gardiens sont en harmonie.

Une enfance bercée et imprégnée par la mer et l’aventure, par le large et l’horizon m’ont surement amené à apprécier le médium de la photographie avec cette envie accrochée au cœur de témoigner de ce qui fait sens pour le meilleur dans un monde complexe et de témoigner de toutes ses beautés ! Contemplative, et admirative de ce que la vie est un miracle ! En 1996, je me forme aux métiers de la photographie au Centre Iris et de l’audiovisuel à la Sorbonne, à Paris. J’obtiens le 1er Prix Rolleiflex et durant sept ans, deviens directrice artistique du Festival Chroniques Nomades Off à Honfleur. En 1998, je sillonne l’Inde pour l’association Aide et Action, et capte le travail des ONG en faveur de la scolarisation des enfants défavorisés. Ces émotions photographiques marquent le début de mon itinéraire professionnel. Commandes Institutionnelles, reportages, mariages, portraits et prises de vues publicitaires enrichissent mon expérience.
Après plusieurs années partagées entre l’Inde et la France, en famille et avec passion, je repose mes valises en Normandie.

Le site de Naïade
La page Instagram de Naïade
Une vido de présentation

Print Friendly

Laisser un commentaire...