Festival Ecotopies

Week end du 12-14 septembre 2025 / Collectif d’intervenants

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Pourquoi un festival sur les utopies ?

Parce que le défi est grand face aux enjeux majeurs sociétaux et environnementaux. Parce qu’on est convaincus qu’une troisième voie est possible entre dystopies menaçantes et utopie de la dictature du bien, mythe d’une société parfaite.

Il nous fallait donc un autre mot, pour ne pas opposer un monde à un autre. Et puis aussi parce qu’“utopie”, étymologiquement, est le lieu qui n’existe pas encore…

Vous avez dit “Ecotopies” ?

Ce mot fait d’abord référence au roman Ecotopia d’Ernest Callenbach paru en 1975 qui décrit une société écologique renouvelée dans trois états de la côte ouest américaine qui ont fait sécession 20 ans auparavant avec les Etats-Unis. Un roman pionnier qui résonne particulièrement aujourd’hui…

Étymologiquement, Ecotopie est le lieu (topos) de la maison ou de la famille (oïkos). Ce mot ancre donc profondément la question de l’utopie dans le réel, à la fois dans le territoire géographique, qui pour nous est une clé fondamentale, et dans les couches profondes de la Terre Mère Gaïa. C’est aussi l’idée que le « local » est une manifestation fractale de quelque chose qui se joue à un niveau plus global, voire qui nous dépasse.

Enfin, c’est bien d’EcotopieS au pluriel qu’il s’agit, pour inscrire la complexité et la diversité au cœur de notre vision commune.

Terra Incognita en image

Les collines verdoyantes de notre affiche représentent la terra incognita de notre société en-devenir, qui conjugue de multiples dimensions:

  • ce qu’on sait et tout ce qu’on ne sait pas encore
  • ce qui est déjà là, opérant, mais pas forcément sous les projecteurs
  • ce qui est à venir, à dessiner ensemble dans les contours flous de l’aquarelle…

Une manière aussi de mettre l’art et sa puissance d’inspiration au cœur de la démarche. Merci à Alexandra Pinto pour cette œuvre peinte lors d’une retraite de yoga à l’arbre aux étoiles et enrichie par Justin Moncel notre graphiste.

Le format

Thème oblige, le format sera un peu différent des précédentes éditions. Toujours avec une approche tête – cœur – corps, de la musique… Mais plus horizontal, plus organique, plus interactif, plus ancré… Quelques ingrédients majeurs:

  • Quelques « témoins experts » venus apporter leur regard et nourrir l’inspiration avec notamment l’exposition de quelques planches de du dessinateur Vito
  • De l’intelligence collective pendant la phase de préparation pendant laquelle vos suggestions sont les bienvenues, pendant le festival et après !
  • De la co-création artistique, avec l’intention de produire un livrable à l’issue du festival (des écrits, des chansons, des cartes…), pour à la fois témoigner, partager et impulser des dynamiques dans la durée
  • L’implication du local, pour que l’utopie s’ancre dans le réel et que le bénéfice de nos réflexions perdure par delà le festival (normand et non normand bien sûr, à chacun de repartir dans son territoire nourri de ce qui aura été vécu ici)
  • Une attention particulière à ce que la tarification soit la plus accessible possible, avec cette année un pass à prix libre et conscient, dans la confiance que nous serons nombreux à nous réunir permettant de soutenir ensemble la réalisation de cet événement que nous avons à cœur d’offrir (voir plus bas dans la rubrique tarifs)

Le programme

Après un voyage sonore au cœur de l’élément Eau le vendredi soir, nous commencerons samedi matin avec la question cruciale des récits, qui préside à la diffusion de nouveaux imaginaires. L’après-midi du samedi sera le temps du partage et de la co-création en expérimentant le format du forum ouvert, sur les différents thèmes de société qui émergeront. Avant une grande soirée festive en musique…

La journée du dimanche s’attachera à explorer la déclinaison concrète de nos utopies à l’échelle de nos territoires, par le prisme de la géographie et de l’art, avec différents ateliers expérientiels (écriture, storyboard, plans, peinture de sable…).

Alors passons de l’utopie à l’écotopie ensemble en élargissant notre regard et en devenant acteurs !

Plus d’information concernant ceux deux journées :
Attention, le planning est susceptible de connaître des ajustements.

Les intervenants

La page est en cours d’actualisation, patience ! (d’autres intervenants à venir)

Valérie Zoydo

Construire et diffuser les nouveaux imaginaires

Vito

Dessiner l’utopie

Isabelle Guerry Buisine

Faciliter les émergences, écrire les Futurs proches

Lorenza Garcia

Peindre le sable pour manifester Hozho

Stéphane Gabbay

Mettre en musique nos utopies

Orkatz

Embarquer dans une odyssée sonore

Emilie Prazsalowicz

Donner la voix aux enfants

Dominique Dubois

Note de fond et réimpliement

A completer

A compléter

Les ateliers

La chanson des imaginaires animé par Stéphane Gabbay
Un moment musical co-créatif autour d’une version de la chanson des imaginaires « Ecrivons notre histoire » co-créée avec les participants

Utopie collective en 5 chansons animé par Stéphane Gabbay
Après un court échauffement libérant la créativité, des rôles sont distribués (Maitre du jeu / conteur, comédiens, musiciens,
choristes…), et se positionnent au centre d’un cercle, avec des participants autour. Une personne propose une année dans le futur, une autre un lieu, une troisième un thème. Et c’est parti, on improvise une histoire en 5 chansons.

Diapo-débat animé par Vito
Peut-on imaginer la décroissance des métropoles? Et l’émergence d’une géographie à échelle humaine et plus respectueuse de la nature? Vito qui est aussi architecte, vous propose une discussion intéractive sur fond de projection de dessins, photos, plans…

Atelier storyboard animé par Vito
Pour les plus « visuels » d’entre nous, Vito vous propose de réaliser un « storyboard » (à savoir une planche BD esquissée) sur des thématiques en lien avec l’ « écotopie ». A vos crayons !

Ecrire nos futurs proches animé par Isabelle Guerry Buisine
Et vous, le futur, vous l’imaginez comment ? Réincestissez votre pouvoir d’imagination pour ouvrir ensemble des futurs désirables, pluriels, alternatifs et soutenables. Futurs proches est un collectif qui conçoit et anime des ateliers d’imagination et de co-écriture de récits. Ces récits interrogent notre futur autour de thématiques de transition ou d’adaptation écologique ainsi que de transition sociale et démocratique. Modestement, nous souhaitons contribuer à l’appel à créer des nouveaux récits tant pour se projeter dans le monde qui vient que pour en faire jaillir de nouveaux.

Forum ouvert animé par Isabelle Guerry Buisine
Afin d’expérimenter la puissance de l’intelligence collective, l’une des clés de ce nouveau monde en gestation, Isabelle vous propose de vivre un « forum ouvert » pour faire émerger les composantes clés de l’écotopie et des projets collectifs. Plénière, place du marché, & ateliers en sous groupes à découvrir ensemble.

Forum des enfants animé par Emilie Prazsalowicz
Que serait un festival sur les nouveaux imaginaires sans la présence des enfants ? Ils sont non seulement les acteurs du monde de demain, mais ils sont surtout encore fortement connectés à leurs imaginaires… Alors pour qu’ils soient parties prenantes de ce festival, Emilie proposera un atelier pour faire émerger avec des dessins et des mots l’imaginaire des plus petits pour nourrir celui des adultes.

Peinture de sable animé par Lorenza Garcia
Les peintures de sable traditionnelles des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo, sont des rituels de guérison qui détiennent plusieurs fonctions à la fois thérapeutiques, sociales, spirituelles et relationnelles. Lors de cet atelier, Lorenza Garcia vous accompagnera dans la réalisation d’une œuvre collective éphémère destinée à restaurer sur le sable votre lien d’harmonie avec la nature. Cette pratique unique sera une invitation à favoriser les phases créatives, curatives et actives de chacun pour trouver par les symboles des formes et des couleurs, un outil en lien avec la nature (terre) et par la construction de l’oeuvre, un outil de centrage, d’équilibre, d’harmonisation.

Cadavre exquis animé par Dominique Dubois
Et si pour réintégrer, réimplier ce qui aura été vécu, nous écrirons collectivement quelques lignes de nos impressions, ressentis, pépites…

Et aussi: le mur des ressources, le pitch des inspirations, les mots qu’il nous faut, le jeu des 2030 glorieuses, le vélosmoothie…

    Dominique Dubois

    Fondatrice de l’ orthosonie depuis les années 2000

    C’est par un cheminement essentiellement autodidacte, que le processus d’émergence de la conscience claire de participer pleinement à la mutation planétaire actuelle , s’est effectué peu à peu.

    A travers différents terrains d’expérimentation :
    . le sport intensif ( en particulier la natation en milieu naturel)
    . les immersions dans les terres volcaniques
    . les immersions dans le monde de l’ art: par le tracé , par la vibration des couleurs, par la rencontre avec différents matériaux et leurs lois propres

    Crédit: Dominique Dubois

    . Les immersions dans le noyau psychique de la condition humaine a travers une approche modifiée de l’ activité de thérapeute ( 35 ans d’ exercices)
    . Les immersions dans la tradition ésotérique (kabbale) et son actualisation par l’oeuvre du Tibétain dont l’astrologie ésotérique)
    .les immersions dans le champ biblique
    .les immersions dans le champ informationnel novateur apporté par les découvertes scientifiques contemporaines
    .les immersions quotidiennes depuis plus de quarante ans dans une pratique de la méditation impliquant la « descente dans l’ infiniment petit du corps ».
    . Et puis la rencontre par le compas avec la géométrie sacrée qui a largement contribué ,les vingt dernières années ,à réunifier toutes ses expérimentations en un champ de cohérence qui continue de se déployer, de se partager , de se fonder dans des dimensions inconnues novatrices émergentes.

    Crédit: Dominique Dubois

    Ce processus s’est aussi accompli grâce aux interactions avec de nombreuses personnes engagées dans les ateliers consacrés au service de la mutation planétaire depuis une quarantaine d’ années. Il se poursuit dans la force tranquille et la grâce de l’ Etre, elles même étant les fruits de l’ érosion de 72 années d’expériences sensibles engagées dans la condition humaine, et de la condition terrestre, écoutant attentivement le mystère de leur devenir, dans le pur présent.Le site de Dominique: le verbe orthosonique

    Lorenza Garcia

    Depuis plus de vingt-cinq ans, Lorenza Garcia partage sa vie entre la France et l’Arizona avec les Dinés, « le peuple » en langue navajo. Elle est initiée à la culture navajo à travers le principe « hózhó », dans lequel les chants et les peintures de sable sont des principes de guérison. Hózhó veut dire beauté, harmonie, santé, joie, humour, conscience, équilibre. Avec l’accord des hommes-médecine et femmes-médecine dinés, Lorenza fonde l’association « Navajo France » afin de partager son expérience à travers la réalisation de films documentaires, la création d’albums musicaux. Afin de cheminer vers la voie de la beauté, elle anime parallèlement des ateliers de chants et de réalisations de peintures contemporaines de sable inspirées du concept hózhó.

    En 2015, elle produit et réalise, avec des chanteurs de la tribu navajo et ojibwa, un album musical appelé La Beauty. Lorenza continue à mener les activités de Navajo France, avec la participation des membres de la communauté dinée, pour des manifestations internationales, des actions et échanges culturels en France et en pays navajo, des ateliers artistiques et l’organisation de chantiers participatifs en agroécologie en terre dinée pour jeunes européens en lien avec le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

    En 2017, Lorenza Garcia produit, et co-réalise avec Bruno Vienne un documentaire appelé Navajo Songline. Ce film retrace l’histoire des Dinés et leur rencontre avec Lorenza Garcia.

    En 2018, elle crée avec le groupe musical de chanteuses Natives American, Thoz Womenz, le chant Greatness, qui parle du rapport à la terre et du rôle essentiel du féminin dans le monde amérindien.

    En 2019, Lorenza Garcia réalise avec le musicien Laurent Danis, un album musical appelé HOPE2U, dont chacun des titres est basé sur un tempo unique esquissant le rythme des danses spirituelles amérindiennes (round dance).

    En 2020, elle réalise pour Ushuaïa TV le documentaire Le chant qui guérit la Terre. Le film rassemble le témoignage de soixante femmes Natives American, toutes joueuses de tambour. Il porte un regard croisé sur la culture occidentale et celle des peuples racines, afin de nous inspirer, nous permettre de transmettre à notre tour d’autres valeurs pour le monde de demain.

    https://navajo-france.com/

    Valérie Zoydo

    Auteure-réalisatrice, storytelleuse du changement individuel et collectif, à l’initiative de l’Assemblée citoyenne des imaginaires, elle explore les nouveaux récits depuis 20 ans. Autrice du rapport « Quel storytelling des enjeux actuels dans l’industrie du cinéma et des séries TV ? » Elle a co-fondé le collectif Atmosphères. Elle est aussi comédienne et coach de prise de parole en public.

    Le site de INTERVENANT

    Vito

    Victor Locuratolo, alias Vito, naît à Lille en 1982. Diplômé en architecture et urbanisme à l’ENSA de Grenoble, il travaille quelques années dans ce domaine avant de se consacrer pleinement à la réalisation de manifestes illustrés humoristiques à partir de 2015. Dans la veine des premières bande-dessinées écologistes des années 70, les ouvrages de Vito dénoncent la folie consumériste contemporaine tout en proposant de réinventer notre rapport à la technique, à la cité et au territoire naturel.

    Toujours à l’affût des utopies d’hier et d’aujourd’hui, il rencontre peu à peu les partisans de la Décroissance, des Low-tech, de la Vélorution, du biorégionalisme, ou encore de l’agriculture urbaine. Autant d’idéaux collectifs qui vont peupler l’univers graphique de l’auteur et donner du corps à ses récits autobiographiques.

    A partir de 2019, Vito commence à dessiner régulièrement pour le Journal de la Décroissance, et plus occasionnellement pour l’Age de faire ou la Brèche. Il imagine également des supports illustrés ou encore des outils pédagogiques avec des associations et des collectifs engagés dans l’écologie ou le lien social.

    Bibliographie :

    • Le Paris de Vito, 2015 (autoédition). Nominé au festival du carnet de Voyage de Clermont-Ferrand
    • Villes Nomades, 2016 (autoédition)
    • Palimpseste, un regard sur la France contemporaine, 2018 (éditions Nomades). Nominé au festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges
    • Utopique ! , 2020 (autoédition), prix de la Presse au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
    • Bienvenue au village des low-tech, 2020 (autoédition), avec Guillaume Guimbretière, chercheur au CNRS
    • La raison du plus simple, 2022 (autoédition)
    • Le périf, 2024 (éditions de la boucle du dessin, collection Lille mystérieuse)
    • Fresque de la Santé, 2024 (avec l’Alliance Santé planétaire)
    • Outils pédagogiques sur les questions énergétiques (agriculture, usages, numérique, eau), 2024 (avec l’association Virage énergie)
    • quartiers fertiles, quésaco?, 2025 (avec la Fabrique de l’emploi)

    La page Facebook de Vito

    Le blog de Vito

    Isabelle Guerry Buisine

    Je suis une amoureuse du vivant, en quête de paix, d’harmonie et d’émerveillement. J’ai consacré ma dernière décennie à chercher et mettre en œuvre d’autres manières d’être et de faire. Pour que mon activité professionnelle soit au service de ce qui m’anime : prendre soin des Hommes et de la planète.

    Mon parcours ? Après des études de commerce à l’EM Lyon, je travaille pendant 17 ans dans des fonctions marketing où j’accompagne différentes transformations. Puis arrivent mes 40 ans et un besoin vital de sens. Je tombe alors dans le grand bain de l’intelligence collective : une révélation ! Je me forme et je crée KEYCHANGE en 2016 pour accompagner les dynamiques collaboratives.

    4 ans après, nous sommes en 2020. Un arrêt de mon activité de quelques mois me permet de rejoindre le parcours GAIA initié par Otto Scharmer : un parcours pour passer de l’intention à l’action au service de la transformation du monde, pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nouvelle révélation ! Je décide d’écouter ce qui m’appelle depuis mes 40 ans : contribuer à l’émergence d’un nouveau monde plus respectueux du vivant. Je me forme tout en faisant pivoter mon activité professionnelle : theorie U pour accompagner les transformations profondes, enjeux environnementaux, design de projets en permaculture, permaentreprise, économie à visée régénérative, nouveaux modèles économiques.

    Aujourd’hui, je mets toutes ces expertises au service de ma mission : accompagner la transformation des organisations vers des modèles respectueux du vivant (humain et non humain). Experte en intelligence collective et accompagnement du changement, j’aide les décideurs engagés à clarifier leur vision, mobiliser leurs équipes et transformer les enjeux humains et environnementaux en leviers de performance durable. J’exerce cette mission avec plusieurs casquettes : consultante, facilitatrice en intelligence collective, formatrice. Et aussi auteure : mon parcours m’amène aujourd’hui à écrire un livre sur le leadership conscient pour témoigner de ce chemin de transition intérieure au service de la transition extérieure. Un chemin dont je témoigne avec beaucoup de plaisir dans mes conférences !

    Keychange, le site d’Isabelle Guerry Buisine

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    Stéphane Gabbay

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    Orkatz

    OrKatz is a French DJ and ocean artivist dedicated to protecting ocean life and advocating for the freedom of cetaceans. Her musical hybrid live-set, ìThe Cetacean Odysseyî, is an ambient, beatless oceanic sound journey and a profound immersive experience where electronic ambient drones intertwine with the mysterious voices of the Ocean. OrKatz seeks to create a deep resonance with the original matrix, gradually reaching an “Oceanic Feeling” state, a sense of feeling one with the whole.

    Deeply connected to Orcas, the nomadic tribes of the seas, through their sonic language, OrKatz crafts soundscapes that resonate like calls of the deep. Her performances feature a variety of oceanic sounds and cetacean songs, most of which she has recorded herself during her travels.The Cetacean Odyssey is not just an auditory experience, it engages your senses of vision, smell, and touch, amplifying the profound intensity of the journey.

    She is also the founder of ORKASEA, a multidisciplinary initiative bridging science, art, and music to celebrate and protect marine life. Through immersive experiences, artistic collaborations, and educational initiatives, ORKASEA raises awareness and inspires a deep reconnection with the Ocean and its guardians.

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