Embarquement sur la CEC nouveaux imaginaires !

Nous sommes très heureux d’avoir été invités à participer à la CEC Nouveaux imaginaires, en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, pour porter la voix de tous les écolieux qui véhiculent et donnent vie dès aujourd’hui à ces nouveaux imaginaires, et ainsi offrir aux participants une résonance particulière, tout en réfléchissant nous aussi à notre mission.

C’est quoi la CEC Nouveaux imaginaires ?

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), créée en décembre 2020, est une association d’intérêt général ayant pour vocation l’organisation de parcours de prise de conscience et de transformation destinés aux décideurs économiques, qui sont au coeur de la redirection écologique.

Cette nouvelle édition est dédiée aux entreprises & institutions qui imaginent, produisent, diffusent et financent les récits, et elles sont près de 60 à voir rejoint l’aventure. De grands groupes comme havas, France télévisions ou M6, Netflix, Bayard mais aussi de plus petites entreprises des médias ou de la communication.

Un parcours en 12 jours d’avril 2024 à janvier 2025, où dirigeants et Planet Champions repensent leurs modèles d’affaires dans le cadre des limites planétaires pour accélérer la bascule culturelle vers l’économie régénérative.

La première session s’est déroulée les 23 et 24 avril derniers à l’Académie du climat à Paris. Le thème: “Vivre le dépassement”, pour une montée en conscience individuelle et collective des enjeux.

Lire l’article rédigé par Imagine 2050

https://cec-impact.org/blog/retour-sur-la-1ere-session-du-parcours-cec-nouveaux-imaginaires/

Quelques temps forts de cette première session choc:

– la conférence et interview de Yamina Saheb, enseignante à PSIA et Chercheure à l’OFCE, Sciences Po (Paris), autrice du volet III du rapport du GIEC et experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique.

– l’interview de François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne. François nous a retracé l’histoire du “progrès” et donné quelques pistes de réflexion sur ce que nous devons en faire demain.

– L’interview de Nadia Al Soleman, présidente de SINGA Nantes, et son témoignage bouleversant sur son départ de Syrie

– La table-ronde “Océan et biodiversité”, avec Françoise Gaill, océanographe et biologiste marine, Philippe Grandcolas, biologiste spécialisé en biodiversité.

– La conférence de David Colon, historien et professeur à ScPo Paris. Spécialiste de l’histoire des propagandes et manipulations de masse, David Colon nous a plongés dans l’histoire de la communication des industries polluantes, sciemment décidées à créer le doute dans l’esprit des consommateurs. A travers plusieurs exemples, il a décortiqué l’apparition du greenwashing, puis des relations entre médias et climato-scepticisme.

– La conférence de Yasmina Auburtin, conseillère éditoriale chez Imagine 2050.

– le voyage dans l’espace, avec Jean-Pierre Goux auteur de la saga Siècle bleu et le voyage dans le futur avec Mathieu Baudin, fondateur de l’Institut des Futurs Souhaitables.

– et l’incroyable restitution de Pat et Romane du Bruit qui court

Hâte de vivre la seconde session !

Print Friendly

Laisser un commentaire...