Conférence de Rob Hopkins à Rouen
Un cadre presque intimiste au Pavillons des transitions à Rouen (nous étions à peine 40) pour rencontrer entre professionnels Rob Hopkins, que nous avions déjà entr’aperçu en novembre 2017 lors d’un voyage apprenant au Schumacher college à Totnes (UK), d’où il a initié le mouvement des villes en transition.
Dans le cadre de l’exposition « Ça Chauffe », la Métropole Rouen Normandie organisait, le jeudi 28 mars, une rencontre participative à destination des acteurs économiques et une conférence grand public avec Rob Hopkins, en partenariat avec Sans Transition! et Actes Sud.
Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement « des villes en Transition » qui, parti de Grande-Bretagne, compte plus de 1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays et est protagoniste du film « Demain ».
Alors que nous assistons à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et à la montée de inégalités, comment lutter contre le dérèglement climatique ? Quelles solutions s’offrent à nous au niveau local pour accélérer la transition ? Comment reprendre le fonctionnement des villes et des entreprises pour les rendre plus résilientes et créer de nouveaux emplois, plus durables, sur les territoires ?
Relocaliser l’économie, renforcer les solidarités, réduire nos consommations d’énergies fossiles mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie de nos territoires sont les pistes d’actions individuelles et collectives que viendra nous partager Rob Hopkins.