Campagne de financement participatif, et après ?
![](https://www.larbreauxetoiles.fr/wp-content/uploads/2025/01/Palier-1-atteint-Copie.jpg)
Quand y’en a plus, y’en a encore !
La campagne de financement participatif sur Ulule s’est clôturée le 10 janvier 2025 avec des prolongations jusqu’à fin janvier. Grâce à plus de 410 contributeurs que nous remercions du fond du coeur, nous avons réussi à aller un peu au-delà du 1er palier. Pas tout à fait assez loin pour mener à bien tous nos projets des 3 autres paliers et renforcer l’équipe, mais nous savons que l’année a été difficile, avec de nombreuses instabilités et sollicitations. Nous savons aussi que tous les efforts de communication engagés ces derniers mois vont porter leurs fruits.
Pour ceux qui auraient « râté » cet épisode et qui auraient envie de nous soutenir, plusieurs options:
- Nous soutenir via la page Nous soutenir (en faisant un don sur Lydia)
- Pré-acheter le recueil de textes illustrés « Planète lumière » ou le jeu de cartes « Inspirations » sur la page de la petite boutique
- S’inscrire au séjour des 31 mars – 1er avril 2025 Co-working Nouveaux Imaginaires et Nouveaux jobs
- Construire un projet sur mesure pour votre entreprise (journée séminaire au vert, formation…)
Et maintenant, qu’est ce qui se prépare ?
- Bienvenue aux cyclistes : le local vélo / bagagerie est finalisé, il ne reste qu’à acheter le kit équipement/réparation pour vélo)
- On va respirer mieux cet été: les 2 baies vitrées coulissantes pour la salle d’activités viennent d’être commandées et seront posées fin avril si tout va bien
- On finalise le jeu de cartes « Inspirations » (mars-avril) et le recueil « Planète Lumière » (avril-mai)
- Bienvenue en Utopie ! On se consacre aussi à faire atterrir la conception du festival 2025 (14-16 septembre) qui a pris un peu de retard, campagne oblige… et dans la même veine on travaille sur la webconférence « Ecolieux et Nouveaux Imaginaires »avec d’autre éco-lieux amis
Bref, on continue de s’activer ! Car une campagne, ce n’est pas de tout repos…
Merci encore pour tous vos petits mots & soutiens, cela nous a fait chaud au cœur ! #love
Notre vision et nos projets futurs
Et pour mémoire, le texte de la page de campagne sur Ulule, qui décrit notre vision et nos projets:
Nous sommes Cyril et Maÿlis, les deux co-créateurs de l’arbre aux étoiles. Cet écolieu normand accueille depuis 12 ans des activités de groupe pour prendre soin de soi, des autres et du vivant, au travers de stages, de séminaires et d’événements. Avec cette campagne, nous souhaitons projeter l’écolieu dans le temps et l’inscrire dans une dynamique plus collective et plus sociale, pour renforcer son impact et mieux soutenir la transformation sociétale.
Il y a 15 ans, nous avons fait un rêve : créer un écolieu d’accueil de stages et séminaires de groupes, dans un espace qui relie les mondes. Il a pris forme en 2013 tout près d’Honfleur. Il rassemble aujourd’hui une large communauté de personnes venues se ressourcer, se former ou expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble (yoga, permaculture, intelligence collective…).
Notre conviction, c’est qu’il faut continuer à rêver, pour penser demain et le faire advenir. Alors depuis plus d’un an, nous posons les briques de la suite du rêve, dans une démarche consultative construite avec quelques habitués du lieu.
C’est un peu comme dans la légende du cinquième rêve, ce mythe amérindien de la création du monde. Ce lieu, d’abord rêvé par deux humains, rêve aujourd’hui d’un collectif, qui rêvera à son tour nos futurs désirables, face aux défis actuels :
- un contexte économique complexe qui fragilise les petites structures et limite leur autofinancement ;
- la transitionrs une société plus écologique et plus sociale ;
- des gardiens de lieux sur tous les fronts.
Une partie de ce rêve est déjà réalité. Dans notre monde polarisé, les écolieux constituent des lieux-ressources indispensables, pour retrouver confiance et joie, favoriser les prises de conscience et l’engagement. Il reste encore à les rendre accessibles à une plus grande diversité de personnes.
Avec cette campagne, nous voulons donner une autre dimension au lieu – plus collective, avec davantage d’impact social -, tout en poursuivant nos activités historiques d’accueil de stages.
Il ne s’agit pas de grossir – le “small is beautiful” est au cœur de notre ADN. Il s’agit plutôt de renforcer le lieu dans son rôle intégrateur et catalyseur. Pour cela, nous avons besoin de dégager du temps, de renforcer le collectif, et de nous doter d’outils complémentaires. Avec un fil rouge, prendre soin :
- soin du lieu : rénovation d’un bassin et de terrasses en bois… ;
- soin de nos visiteurs : amélioration des fonctionnalités (baies coulissantes & toilettes dans la salle de pratique, nouvel espace “coin feu”…) ;
- soin de nous deux : renforcement de l’équipe opérationnelle ;
- soin du territoire et de ses habitants : consolidation de l’ancrage local (accueil de soignants ou d’étudiants, insertion professionnelle, art et artisanat…) ;
- soin de la planète : avec notamment plus de séminaires “entreprises”, levier essentiel de la transformation sociétale.
Et l’idée d’expérimenter, encore et toujours, avec humilité.
Indispensable pour soutenir des choix de société inclusifs et durables, la notion de “collectif” se traduit à l’arbre aux étoiles par un écosystème riche et diversifié :
L’équipe opérationnelle
A l’exception des repas et de l’entretien intérieur (merveilleusement portés par Céline & Yann en cuisine et Nadia), l’équipe repose aujourd’hui surtout sur nous deux et a besoin d’être renforcée pour nous permettre de déployer de nouvelles propositions et la vision d’ensemble.
La communauté des amis de l’écolieu
Composée des intervenants et participants de nos stages et événements, elle rassemble aussi plus largement tous ceux qui veulent soutenir cette campagne.
Des partenaires locaux
Nous souhaitons trouver des artisans locaux (boulanger, herboriste…) pour leur offrir, grâce à notre réseau de clients, de nouvelles opportunités et valoriser les ressources du lieu. Nous souhaitons aussi accueillir d’autres acteurs engagés de notre territoire (associations, mission locale…).
Un écolieu, c’est avant tout un écosystème. Nous avons donc co-construit nos contreparties avec des intervenants de cœur, locaux pour la plupart. Cette campagne a aussi été l’occasion de faire émerger deux projets “artistiques” qui étaient dans nos tiroirs depuis longtemps : l’édition d’un recueil de textes illustrés et la création d’un jeu de cartes.
Chaque contrepartie présentée ci-dessous symbolise une étape clé de l’évolution géologique de la terre jusqu’à nos jours, par le prisme des habitants du lieu – éléments, objets ou sujets.
A quoi servira le financement ?
Nous avons imaginé des paliers avec des composantes à la fois “arbre” et “étoiles” : des éléments pragmatiques (faire des économies d’énergie, améliorer la praticité…) et des éléments du domaine du rêve (du beau, du bon, du collectif…).
PALIER 1
Nous consolidons l’édifice avant de passer aux étages supérieurs de notre rêve. Nous pouvons d’ores-et-déjà :
- Financer les dépenses de campagne (accompagnement, création visuelle, vidéo, contreparties etc.)
- Engager les rénovations essentielles : (bassin en pierre du prieuré, terrasses bois…)
- Installer des baies vitrées coulissantes et un auvent “chaussures” à l’entrée de la salle de pratique
- Finaliser le local vélo / bagagerie et nouer un partenariat avec un loueur de Honfleur
PALIER 2
Nous étayons l’équipe pour nous dégager du temps à tous les deux, et ainsi amplifier l’impact social du lieu. Nous allons :
- Prendre notre super jardinier Stéphane un jour de plus par semaine au jardin pour soulager Cyril
- Embaucher Delphine une demi journée par semaine pour soulager Maÿlis de certaines tâches administratives (comptabilité,
facturation, mise à jour du site web…) - Travailler l’ancrage territorial, concevoir de nouvelles offres, toucher de nouveaux publics
- Finaliser le réaménagement de la salle de pratique en créant un coin terrasse bois et des toilettes, pour des moments de pause plus accessibles pendant les sessions de travail.
PALIER 3
Nous terminons l’optimisation énergétique et remettons l’art et l’artisanat au centre du lieu. Nous allons pouvoir :
- Changer certains radiateurs et la pompe à chaleur pour des modèles plus performants
- Investir dans un déshydrateur et un séchoir pour produire nos tisanes et nos fruits séchés
- Construire un four à pain et trouver un artisan boulanger partenaire
- Créer un coin feu en calade de galets pour le brasero
- Investir dans un four à céramique pour accueillir des ateliers de modelage dans un nouvel espace de créativité en extérieur
- Rénover le piano et permettre ainsi d’accueillir des concerts
PALIER 4
Nous amorçons deux projets d’aménagement qui nous tiennent à cœur :
- Éco-construire une maisonnette inspirée des “earthships” ou des “maisons hobbit” (petite alcôve semi-enterrée dans la pente), pour dormir seul (et au chaud) face au vallon
- Réaliser une pré-étude d’un micro-bassin de baignade naturelle, écologique, accessible financièrement et facile d’entretien (par exemple une structure bois hors sol intégrée dans la pente pour une meilleure insertion paysagère)
Et après ?
« Les seules limites sont celles de l’imagination », comme on dit en permaculture. Alors en étant un peu fous, on se prend à rêver de paliers supplémentaires, avec un projet d’extension qui nous tient à cœur depuis longtemps et qui sous-tend la dynamique partenariale.
Et si on poussait les murs ? Et si on continuait à planter ? On a hâte de vous en parler aussi !