Les rencontres du printemps de l’éducation !
Une journée de rêve (17° un 30 octobre !) pour découvrir en famille des pratiques éducatives bienveillantes mises en œuvre sur le territoire par des acteurs locaux qui œuvrent pour le renouveau de l’éducation. Se relier ! pour montrer qu’un autre monde est possible…
La matinée était consacrée à une table ronde en plénière pendant laquelle les enfants étaient pris en charge par l’équipe de Studio D dans le cadre de la préparation du repas. Après que chacun se soit présenté (voir la liste des intervenants ci dessous), le débat, alimenté par les questions de l’assistance, a beaucoup porté sur le devenir du modèle de l’école et les formes qu’elle peut prendre (instruction en famille, école alternative, refonte de l’éducation nationale…) dans un climat apaisé et ouvert, sans clivages. L’important finalement n’est pas tant d’identifier LA bonne formule car toutes concourent au renouveau, chacune dans son contexte, mais de prendre conscience que le changement de paradigme éducatif relève d’une évidence intérieure, et qu’il faut que chacun fasse sa part pour mettre le changement en marche.
Parmi les idées clés qui sont ressorties, on retiendra:
– jardiner, semer (et l’importance des sorties scolaires)
– le collectif: « Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! » (proverbe africain)
– la prééminence du cerveau droit chez les enfants « actuels », qui de ce fait voient les choses avec bien plus de hauteur et de vision d’ensemble, sans souci du détail
– l’importance de la considération accordée aux enfants, en se nourrissant notamment de leurs propositions
– la prise en compte de la dimension intérieure (au travers notamment de la pleine conscience)
– la mise en œuvre d’une pédagogie de projet intégrant le développement durable
– l’importance de bouger pour apprendre
– l’écoute non directive
– le focus sur le ressenti plus que le savoir
– l’intelligence du cœur, puisqu’en définitive, le cerveau n’est là que pour décrire les pensées du cœur
– bienveillance et enthousiasme
– l’importance d’oser
Pour le repas, Studio D avait prévu une belle assiette composée (pesto d’ail des ours, hoummous de lentilles corail, pleurotes, chutney de tomates, salade du jardin et pain au levain…), du pain d’épices en dessert et des galettes pour les enfants, sans oublier les pitas !
Puis, l’après-midi, ce fut le temps d’échanges informels avec les intervenants, et d’ateliers enfants/parents/enseignants visant à découvrir de nouvelles pratiques (voir liste ci-dessous), avec en parallèle la projection de documentaires (« Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » d’Anne Barth et « Être et devenir », de Clara Bellar).
Une belle journée où chacun s’est plu à rêver d’un modèle où l’on ne parlerait plus de classe mais d’atelier, où on ne parlerait plus d’enseignant mais de coach, d’éducateur ou d’accompagnateur, bref une école de la vie…
Liste des intervenants :
- Floriane Horbacio, relai local sur Evreux du Printemps de l’éducation
- Denis Maufay, professeur de SVT au Lycée Prévert à Pont-Audemer et coordinateur développement durable
- Sandrine Bessières, Psychologue diplômée d’État à Rouen et Formatrice certifiée de la La Fabrique à Bonheurs
- Brigitte Doussin, de Matern’et lait, acteur en communication bienveillante (méthode Faber et Mazlish)
- Martial Duval, formateur en pédagogie de l’alternance, référent des apprentis en situation de handicap, éducateur sportif, professeur en biotechnologie santé environnement, formateur en gestes et postures et sauveteur secouriste du travail
- Eric Pericat-Mail (ecocircus, les sabots d’Hélène), qui témoignera de l’instruction en famille et de la pédagogie Montessori
- Marie-Françoise Neveu Psychologue clinicienne, psychothérapeute, et auteur de l’ouvrage Les enfants « actuels », ou la grande émergence « cerveau droit »
- Brigitte Gamby-Cerf, psychologue, psychanalyste, coach familial, et enseignante mindfulness (pleine conscience) pour adultes et enfants dans les écoles Happy Attention
- Danièle Sénégas, professeur documentaliste en collège au Havre et à Sainte Adresse, qui pratique le PEI de Reuven Feuerstein (pédagogie de la médiation humaine, pour valoriser l’hétérogénéité au sein d’un groupe et développer des capacités cognitives harmonieuses)
- Rozenn Cressan, professeur des écoles en CE1/CE2 à l école d’Heuqueville (76), formée en éducation biocentrique depuis 2012, animatrice biocentrique depuis 2014 et en parcours de formation de formateur en éducation biocentrique (dont Edgar Morin est le parrain)
Liste des ateliers :
- Jeux coopératifs (enfants) animé par Eric Pericat-Mail
- Atelier de présentation de la méthode Faber et Mazlish (enseignants & parents) animé par Brigitte Doussin, de Matern’ et lait
- Atelier Les enfants « actuels », ou la grande émergence « cerveau droit » (enseignants & parents) avec Marie-Françoise Neveu, Psychologue clinicienne, psychothérapeute mariefrancoiseneveu.fr
- Atelier Mandala créatifs (enfants) au crayon aquarelle avec Nadine Dalman
- Atelier Yoga (enfants) avec Patricia Galbrun, qui intervient dans plusieurs écoles d’Honfleur
- Atelier pédagogie positive (enseignants, parents & enfants) et présentation du Mind Mapping (carte heuristique) avec Sandrine Bessières, Psychologue diplômée d’Etat et Formatrice certifiée de La Fabrique à Bonheurs
- Atelier Pleine conscience (enseignants & parents) avec Brigitte Gamby-Cerf / Happy Attention
- Atelier Massages (parents & enfants) : initiation au Massage pour les enfants (de 4 à 12 ans), avec Anne-Claire Renault, Familizen (les parents apprennent à masser leurs enfants)
Il y a 2 commentaires pour cet article
Superbe journée avec mes loulous qui ont adoré ; bel esprit, très beau site, très bonne organisation, belles rencontres … Atmosphère bienfaisante et agréable … Un pur bonheur ! Je suis heureuse d’avoir partagé cette journée avec mes enfants et de leur avoir fait découvrir un certain art de vivre … Sans école ?
Merci pour ces très beaux moments de partage riche en expériences diverses ! Nous vivons dans un monde diversifié, multiples, et c’est bien pour cela qu’il nous faut éviter d’appliquer un seul et même enseignement pour tous nos enfants. Bonne continuation à l’arbre aux étoiles !