Célébration des 10 ans du lieu !

Le week end des 9-10 septembre, en guise de festival, nous avons fêté les 10 ans du lieu. On a dansé, on a chanté, on a ri, on a écouté des histoires, on s’est serrés dans les bras, on a tué beaucoup de moustiques aussi, on a vibré… Joie intense de retrouver sur scène tous nos amis musiciens & artistes mais aussi tous cux qui se sont risqués à la scène ouverte pour offrir une lecture, un conte ou un chant. Merci au soleil de nous avoir réchauffés, aux cuisiniers de nous avoir nourris. Merci au lieu d’exister, merci pour vos témoignages d’affection. Un petit film est à venir, bientôt bientôt. On se retrouve l’année prochaine pour le festival « A coeurs ouverts ! ».

 

 

Le rappel du programme

 

Quelques repères :

  • Accueil du public à partir de 17h le samedi 9 avec une scène ouverte participative (soyez créatifs si le cœur vous en dit !) pour démarrer la soirée
  • Suivie d’un concert ouvert au public avec plusieurs artistes qui nous sont chers et qui ont contribué à écrire l’histoire du lieu (harpe, djembe, didgeridoo, handpan, flute, ngoni, guitare, sitar…)
  • Possibilité de restauration sur place (ou pique nique)
  • On se retrouve le dimanche à partir de 12h30 pour partager un pique nique
  • suivi de quelques activités ludiques et créatives (immersion sonore avec l’arbre-soleil et atelier créatif de poésie engagée animé par Vincent Avanzi, chief poetic officer
  • et un magnifique spectacle de clôture vers 16h de danse aérienne en musique, avec Iris Chasles et David Lesage

Au programme: la douceur du mois de septembre, des good vibes sonores, un soupçon de créativité, de la poésie, un esprit de famille, la tête le corps et le cœur nourris (sans oublier l’estomac !). Quelques surprises aussi à découvrir sur place… On vous dit pas tout !

Alicia du Coustel

Alicia compose dans le style des musiques du monde, musiques folk-rock, musiques de film, minimaliste et répétitive. Ce qui lui tient à cœur : la fusion des langues, réelles ou inventées, la rencontre du monde tangible et du monde invisible, la symbiose des mélodies ancestrales et des sons actuels…

Ses guides ? Lola Marsch, Kate Bush, Peter Gabriel, Mike Oldfield, Philip Glass, Pink Floyd, Steve Reich, Dead Can Dance, Bruno Coulais, Ludovico Einaudi, Sigur Ros, Kila, pour n’en citer que quelques-uns … et les peuples du monde entier, bien sûr.

Ainsi, qu’elle soit au piano, à la harpe, ou au chant, la musique « tribal-progressive » d’Alicia invite à un voyage tout à la fois réel et symbolique : une quête initiatique pour explorer son propre monde intérieur et questionner le monde extérieur. Alicia navigue dans le monde du langage symbolique et des mythes, et ce n’est pas un hasard si son nom veut dire « La vérité du Couteau ». Alitheia (vérité en grec), Coût, Coustel (le couteau, la lame, en occitan).

Son art, son chant, ses mots, se veulent aussi affûtés, vifs, que clairvoyants. Et ne vous fiez pas à la douceur de sa harpe, elle cache rythme endiablé, énergie et virtuosité !
Le site d’Alicia du Coustel

Capucine LH

Exploratrice de la voix, coach en maïeutique vocale, passeuse-chanteuse

Je chante depuis toujours et commence à travailler ma voix dès l’adolescence. Je reçois les enseignements précieux de Martina A. Catella (Les Glottes), Marie-Jeanne Rodière, Jean-Yves Pénafiel avec lequel je découvre le pouvoir de l’improvisation, Gilles Pesnot et plus ponctuellement auprès de Christophe Boyer. Après une première vie dans la réalisation de films documentaires, je réalise que la voix et la musique sont ma voie et je décide de m’y consacrer totalement depuis 2013. Passée par le classique, le jazz et les Chants du Monde, je m’engage dans la musique folk et l’improvisation en tant qu’auteure-compositrice-interprète en solo guitare-voix. Je compose pour le cinéma (« Sot(t)e », moyen métrage de Sylvie Gautier, 2018).

J’introduis peu à peu le Chant Spontané, accompagnée de mon tambour chamanique, dans les concerts et récitals que je donne à Paris, en province et à l’étranger (L’Entrepôt, Bibliothèque du 5ème, Festival Blues en Loire, Le Carrouège, Country Club Santa Rosa, Coffee Catz California…). Je chante régulièrement pour les patients en hôpital et en unité de soin palliatif où j’ai été visiteuse bénévole pendant deux ans.

Je deviens en chantant… Très inspirée par les chants traditionnels des Indiens Lakota et par ma pratique du chamanisme depuis 2009, j’explore ma voix entre très aigus et très graves notamment avec le Chant de Gorge inuit. J’ai à coeur de donner voix à la Femme Sauvage en moi et d’accompagner les femmes, mes soeurs, dans l’expression de cette dimension essentielle qui réside en chacune de nous. Le chemin que je suivais de manière inconsciente depuis mon adolescence devient clair et limpide : pour moi la voix permet de (re)contacter et de réinvestir son pouvoir personnel, une voie puissante d’épanouissement et d’évolution que je souhaite servir au quotidien.

Nous sommes tous des chanteurs… Suivant mon élan, je commence donc en 2017 à accompagner hommes et femmes dans l’exploration de leur voix à travers le Chant Spontané. Depuis j’anime chaque weekend deux ateliers de Chant Spontané à Paris, l’un réservé aux femmes et l’autre ouvert à tous. Une pratique ludique et de co-création spontanée où l’on se jette à l’eau à chaque expire, sans idée de performance ni de résultat, dans une écoute subtile de soi, des autres et de la vie autour. En inspirant les autres et en s’inspirant d’eux tour à tour, les voix se rencontrent et se mêlent, laissant émerger parfois la dissonance et souvent l’harmonie, dans un jeu perpétuel d’écoute et d’audace. La voix qui se libère fait jaillir la vitalité, le lien, la joie.

Ecouter le chant spontané de Capucine
La voix chamane

Jeremy Nattagh

Multi-instrumentiste et ingénieux du son, Jérémy Nattagh a rassemblé toutes ses influences et expériences en un show unique, Panoramique.

Entouré de ses 4 hangs et de sa batterie jouée aux pieds, il vous emmènera dans l’ivresse des grooves ethniques, de la trance acoustique et du lyrisme de ses compositions.

« PANORAMIQUE », c’est un album hors du commun qu’il a produit, mêlant ambiances sereines et rythmes effrénés, et rassemblant des invités exceptionnels: Adèle B au didgeridoo et à la guimbarde, Tidiane Touré au chant, Sylvain Barou aux flûtes du monde et Cendre Osmoza au chant.

Ecouter Jeremy Nattagh
Le site de Jeremy Nattagh

L’arbre-soleil

Onyo vous propose une déconnexion sensorielle en vivant un rituel collectif, les yeux fermés :
« Dans des temps immémoriaux, Hikari, l’esprit du soleil, a placé un fragment de son coeur dans un arbre de la forêt d’Onyo. Ainsi naquit l’Arbre-Soleil qui sortit le monde de l’obscurité. Tous les cent ans, les vivants se rassemblent pour régénérer son énergie. Le prochain rituel approche… en ferez-vous partie ? »

Le site d’Onyo

Adèle B.

Né de sa passion pour les instruments harmoniques, tels que le didgeridoo et la guimbarde, le parcours musical d’Adèle Blanchin reste jalonné de rencontres et de collaborations artistiques aussi percutantes qu’audacieuses. Membre du retentissant groupe SECRET VIBES (électro-trance acoustique) pendant plus de dix ans , partenaire de ZALEM pour un duo de didgeridoo créé en 2013 et dans une très belle collaboration avec Jeremy Nattagh depuis quelques années, son expérience l’aura invitée à se représenter dans de nombreux concerts sur toute une belle partie de la planète.

En parallèle, sa singularité l’aura amenée à composer pour des spectacles de danse et des musiques de films tels qu’HERITAGE FIGHT d’Eugénie Dumont (2012). D’une curiosité et d’un appétit évident, Adèle est reconnue pour sa musique à la dimension inattendue, surprenante, qui transporte son public vers des contrées mystérieuses… Le voyage de son projet solo, à travers des sonorités tantôt hypnotiques, tantôt percussives, enrichi de tambours, de flûtes ancestrales et de chants intuitifs – parfois densifié d’un looper et d’ effets electro – vient à nous toucher au cœur, celui-là même que l’artiste parvient à connecter aux éléments, aux peuples de l’air, de l’eau, de la Terre.

C’est un voyage hors du temps que nous promet la musique d’Adèle B., hors de tout ordre rationnel mais si près de nos origines, si près de nous-mêmes.
Ecouter Adèle B. :

 

Joris Feuillatre

Autodidacte professionnel j’honore la vie et sa magie à l’œuvre.

J’ai enseigné la percussion africaine pendant 15 ans , beaucoup pratiqué l’éveil musical et la musicothérapie. Je me suis formé pendant 16 ans auprès de Daniel et Marie Perret en musicothérapie, guérison spirituelle et aujourd’hui je suis en formation de thérapie systémique familiale.

J’ai commencé à fabriquer des kamalengonis en 2003 , d’abord pour moi puis pour mes proches. Le cercle s’est agrandi ce qui m’a emmené en 2012 à créer La Maison Du Ngoni pour pouvoir partager cet univers auprès d’un public plus large.

J’ai eu la chance de rencontrer Abou Diarra en 2008 lors de son premier passage en France, ce qui m’a ouvert les yeux sur le kamalengoni et sa pratique dans son millieu d’origine. Car jusqu’alors mon approche était plutot intuitive sur l’instrument. Cette rencontre m’a encouragé à affiner ma fabrication pour que mes instruments soient jouables à 100% dans l’approche traditionnelle Malienne. Approche par laquelle je suis passé pour ensuite tracer ma route en 2013 vers d’autres contrées musicales à l’intérieur de moi.

Etant pur autodidacte je me suis rapproché des luthiers pour essayer de comprendre comment fonctionne un instrument de musique. Une belle rencontre pour moi fut celle de Gweltas Simon car très ouvert à la transmission et fort de nombreuses années d’expériences dans la fabrication de cet instrument.
En ce qui concerne mon approche, je travaille essentiellement au feeling, enrichi par mes 15 années d’expérience de fabrication. Les matériaux étant tellement variables, leur nature et la spécificité de chaque élément, ne me permet pas de les enfermer dans une lutherie préformatée.

Le site de la maison du n’goni
Ecouter Joris

Axel Lecourt

Artiste, poly-instrumentiste, facteur d’instruments, intervenant, pédagogue, Axel se voue corps et âme à l’exploration des musiques traditionnelles, dont il reprend les répertoires et s’inspire pour composer ses propres créations. Musicien voyageur, chasseur de sons, il part à la rencontre des autres avec le langage universel des instruments qui l’accompagnent : son inséparable flûte pygmée et nasale, sanzas et cas_cas dont il a percé le secret… Ses recherches le mènent dans des contrées éloignées des côtes sauvages de Madagascar, des villages isolés de Côte d’Ivoire ou les profondeurs de la forêt tropicales amazonienne et d’Afrique, où il part vivre son amour de la musique avec les communautés amérindiennes (Ashaninkas, Kayapos (Brésil), Wayanas (Guyanes), Yanomamis (Venezuela), Shipibos (Pérou), pygmées Baka (Gabon et Cameroun).
Il se produit en concerts avec des groupes de styles très divers qui l’invitent pour la couleur si particulière de sa musique. Et lors de concerts thérapeutiques. On a pu l’entendre jouer aux côtés de Manu Dibango,, Doudou n’Diaye Rose, Fenoamby, la Cie Jean François Duroure ou encore dans les fameux ensembles Renegades, Ebony, Phase Two Steelband.
Ami du regretté talentueux percussionniste brésilien Nanà Vasconcelos, il accompagne également des spectacles de danse, théâtre, contes et marionnettes.
Depuis plus de 25 ans, il partage ses expériences et son art en intervenant régulièrement dans le cadre d’ateliers pédagogiques, sur des projets éducatifs et sociaux, auprès de groupes d’enfants, d’adultes et personnes handicapées, à la Cité de la Musique (Philharmonie de Paris), au musée du Quai Branly ou dans d’autres contextes.
Au cinéma, il a collaboré auprès de bruiteurs et compositeurs (Laurent Ferlet, Armand Amar, Nicolas Becker…) sur des films documentaires et fictions tels que Anuman(Gaumont), Sur le chemin de l’école (Winds, César de la production documentaire) et “Human” de Yann Arthus-Bertrand.

La page Instagram d’Axel
Ecouter Axel

Vincent Avanzi

Vincent Avanzi est Chief Poetic Officer, Inspirational Speaker, plume de dirigeants et fondateur de La Plume Du Futur. Ancien salarié de grands groupes, globe trotter, journaliste aux Echos et auteur de « Trouver son Point Génial » (Editions Marabout/Hachette), il contribue à repoétiser la société, réenchanter le monde, humaniser les entreprises et sublimer des événements aux travers de conférences, d’ateliers et de discours poétiques sur l’éveil des richesses humaines, la coécriture poétique du monde de demain, l’harmonie avec la planète, le leadership éclairé et l’âme des corporations. Il intervient enfin en tant que consultant sur la communication des marques et coach sur l’art de trouver sa voie.

Le site de l’Odyssée humaine

Iris et David

Iris Chasles et David Lesage vous proposent une performance artistique et une Cérémonie participative guidées par la Musique live et la Danse aérienne, une véritable expérience immersive.

Un voyage profond et joyeux, où le public est invité à vivre une expérience des sens.

La vibration du son
Le mouvement du corps
Et la respiration

Seront les 3 piliers de la mise en mouvement de la kundalini (notre énergie vitale).

Iris et David guideront avec enthousiasme, douceur et générosité a travers la pratique :

– De l’animalité du mouvement
– Du rythme et Du chant
– Du breathwork (Respiration)

Une invitation à se connecter à la puissance du coeur.

Les racines de la danse à l’élastique (Bungee Dance) sont le saut à l’élastique (Bungee Jump) et le cirque.
Grâce à un harnais et à un élastique suspendu au plafond, l’on flotte, comme en apesanteur. Cette légèreté nouvelle du corps permet des enchaînements de postures nouvelles, créatives et ludiques : sauts, vols, figures, tractions dynamiques vers le haut. Iris vient de se former à l’enseignement de cette discipline. Elle sera accompagnée en musique par David (électro et voix) et elle vous montrera à travers une chorégraphie les possibilités de cet outil puissant.

Le spectacle le 5è élément

Un aperçu du spectacle

David Lesage


Musicien, chanteur et compositeur français, David Lesage est un artiste complet.

Ses instruments de prédilections sont la voix, le handpan, le Ngoni et la Calebasse.

Artiste curieux et musicien autodidacte, il est passionné de l’impact de la vibration sur le vivant (cymatique).

Batteur depuis l’age de 4 ans, il décroche un prix de batterie – mention très bien – après un court passage au Conservatoire National de Toulouse.

Son intention est de produire des musiques Electro-Organiques mélangeant instruments acoustiques, musique électronique et voix humaine pour toucher les âmes et les coeurs à un niveau cellulaire. Une quête du son primordial qui rassemble tous les êtres.

Son univers aux facettes aussi nombreuses que lumineuses est sensible, subtil, structuré et contenu par un sens du rythme millimétrique.

A son contact, c’est une expérience immersive des sens que vous allez vibrer de tout votre être.

Le site de David Lesage

Denis Teste

Musicien de sitar, Denis est aussi auteur du conte musical pour enfant « le voyage du prince Tudorpah. »avec la voix d ‘Arthur H : https://www.youtube.com/watch?v=2emX6n8GLoQ&list=OLAK5uy_kHuO2SK54dUq6XAQzVKU5qrw-SgB-qIts

Page Facebook de Denis Teste   et sur Insta: Sitar_system

Chaîne Youtube de Denis Teste

Print Friendly

Laisser un commentaire...